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04 décembre 2017

Une autre édition bondée de monde au Marché de Noël

©TC Media - Marie-Hélène Paquin

Le Marché de Noël de Rouyn-Noranda a une fois de plus attiré les foules le dimanche 3 décembre, sur la 7e Rue. Bien que le nombre exact de visiteurs soit difficile à quantifier, on estime qu’entre 4000 et 5000 personnes sont venues faire leurs achats des Fêtes.

Près de 70 exposants ont pu présenter leurs produits au Petit Théâtre du Vieux Noranda, sur la 7e Rue et à l’Agora des Arts. Artisanat, nourriture et bien plus étaient au rendez-vous comme à l’habitude.

«On croit que le public était mieux réparti dans les trois sites, notamment grâce à la belle température qui a permis aux gens de circuler dehors. D’autres années où il faisait moins beau, les gens se massaient à l’intérieur», a fait valoir Jocelyn Lévesque, directeur général de la SADC de Rouyn-Noranda, qui organise l’événement chaque année.

À 68 exposants, le Marché était à pleine capacité. «On en a déjà eu plus que ça, mais ça devenait impossible pour les gens de circuler à l’intérieur. À 68, on est pas mal au maximum qu’on pouvait accueillir. On a même dû refuser de 20 à 30 exposants», a indiqué M. Lévesque.

©TC Media - Marie-Hélène Paquin

Des ventes importantes

Pour de nombreux exposants, notamment les artisans, le Marché des Noël représente de 50 à 60 % du chiffre d’affaires annuel. «On estime des ventes de 150 000 à 175 000 $, a évalué M. Lévesque. C’est difficile pour une personne de partir avec moins de 40 à 50 $ d’achats, donc si on multiplie par le nombre de clients, on parle de ventes importantes.»

La SADC remplit ainsi son rôle d’appui aux entrepreneurs, qui est sa mission première. «S’il n’y avait pas cet événement-là, il y aurait clairement un manque à combler pour ces entrepreneurs. Dans une ville de 40 000 habitants, ne pas avoir de marché de Noël, c’est impensable», a souligné le directeur général.

Une fin de semaine féérique

©TC Media - Marie-Hélène Paquin

©TC Media - Marie-Hélène Paquin

Les commentaires du public formulés à la SADC étaient tous positifs. Bien sûr, chaque année, des clients demandent que l’événement soit tenu sur deux jours. «Mais nous ne voulons pas entrer en conflit avec les autres marchés de la région, a fait valoir M. Lévesque. Samedi, c’était le marché d’Amos, qui comptait de nombreux exposants en commun avec le nôtre. On ne fait pas ça dans l’esprit d’entrer en compétition avec les autres.»

De plus, comme l’événement est tenu le même week-end que l’Esprit de Noël, la date est idéale. «Ça fait une belle fin de semaine familiale, a-t-il ajouté. On ne changera pas l’événement de date. C’est une très grosse journée pour l’équipe, on est là dès 6 h le matin et on part à 6 h le soir.» Heureusement, l’événement reçoit l’aide des Cadets pour le montage et le démontage, un partenaire précieux pour l’organisation.

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