Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

15 décembre 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Une mine sous la mine à Malartic

©La Frontière - Patrick Rodrigue

L’extension de la fosse Canadian Malartic pourrait aussi donner lieu à la renaissance de l’ancienne mine souterraine East Malartic.

Localisée à 2 kilomètres à l’est de la limite projetée de la fosse, la zone Odyssey suscite beaucoup d’intérêt de la part du Partenariat Canadian Malartic (PCM). Celle-ci comprend en effet des ressources minérales globales évaluées à 1 427 030 onces d’or, réparties dans plusieurs secteurs, dont deux principaux qui plongent respectivement de 110 à 500 mètres et de 570 à 1420 mètres sous la surface.

«La teneur moyenne du minerai est de 2,15 grammes d’or par tonne. Même s’il s’agit d’une faible teneur pour une mine souterraine, le gisement pourrait devenir économiquement exploitable grâce à une synergie avec notre projet de remettre en production les anciennes galeries d’East Malartic situées sous la limite inférieure de la fosse», a expliqué Yan Ducharme, directeur régional de l’exploration pour PCM, dans le cadre du congrès Xplor 2017 de l’Association de l’exploration minière du Québec.

Les travaux d’exploration récents ont permis à PCM de découvrir plus d’une trentaine de nouvelles petites zones minéralisées à Odyssey. «Nous avons donc décidé d’ajouter 73 000 mètres de forage à la campagne prévue, a indiqué M. Ducharme. Il faudra décider sous peu si nous allons sous terre afin de poursuivre la définition du gisement. Mais une chose est certaine, on veut s’en aller vers une mine.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média