Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

15 décembre 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

20 ans de durée de vie pour une mine de lithium à l’est d’Eastmain

Galaxy Lithium Baie-James

©Galaxy Resources Limited

Près de 41 millions de tonnes de minerai d’oxyde de lithium pourraient être extraites du gisement de classe mondiale James Bay, à une centaine de kilomètres à l’est de la communauté crie d’Eastmain.

La société australienne Galaxy Resources a récemment procédé à une mise à jour des ressources de ce projet localisé à proximité du Relais routier du kilomètre 381 sur la Route de la Baie-James et qu’elle compte exploiter à ciel ouvert pendant au moins 20 ans.

Alors que la précédente évaluation de ce gisement découvert dans les années 1960 évoquait un potentiel de 11,8 millions de tonnes de minerai en ressources indiquées et de 10,5 millions de tonnes de minerai en ressources présumées, celui-ci totalise maintenant 40,8 millions de tonnes de minerai, essentiellement en ressources indiquées.

Par voie de communiqué, le directeur général de Galaxy Resources, Anthony Tse, a déclaré que cet accroissement des ressources, qui ont pratiquement doublé, confirme le statut de gisement de lithium de classe mondiale du projet James Bay.

«Grâce à sa teneur élevée de 1,40 % en oxyde de lithium, de l’étendue du dépôt, de son faible ratio roche-minerai et de sa localisation géographique avantageuse, notre projet sera l’un des projets de lithium les moins coûteux à opérer du monde», a-t-il fait valoir.

Évaluation environnementale

Après analyse du dossier, l’Agence canadienne d’évaluation environnementale a statué que le projet James Bay devra faire l’objet d’une évaluation publique. La population a jusqu’au 19 janvier 2018 pour lui faire parvenir par écrit ses commentaires à propos des composantes environnementales sur lesquels le projet est susceptible d’entraîner des impacts et sur les éléments à examiner durant l’évaluation.

Les commentaires doivent être envoyés à l’adresse suivante: Projet de mine de lithium Baie James, 901-1550, avenue d’Estimauville, Québec (Qc) G1J 0C1. Ils peuvent aussi être transmis par courriel, au ACEE.MineBaieJames-JamesBayMine.CEAA@ceaa-acee.gc.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média