Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

09 novembre 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Les courtiers en assurance dénoncent le projet de loi 150

©TC Media - Thierry de Noncourt

Annette Dufour, présidente d’Harmonia Assurance, se dit outrée par les dispositions du projet de loi 150 proposé par Carlos Leitão. Selon elle, si la loi était adoptée cela nuirait grandement aux entreprises qui œuvrent dans le domaine de l’assurance en région autant qu’aux consommateurs. 

Le projet de loi prévoit que les courtiers en assurance devront offrir un minimum de quatre soumissions d’assureurs différents à leurs clients.

« Le consommateur ne sera pas mieux protégé en imposant un nombre d’offres minimal, bien au contraire. Les cabinets de courtage seront fragilisés et disparaîtront au profit du modèle d’agence. Le gouvernement ne semble pas comprendre qu’il diminuera la variété de l’offre, et conséquemment qu’il va réduire le choix du consommateur », affirme Mme Dufour.

Harmonia Assurance emploie 98 personnes en région.

PME en danger

Mme Dufour dénonce que la loi favorisera les assureurs directs qui n’offrent que leurs propres produits alors que les courtiers seront obligés d’offrir un éventail de choix. Elle craint aussi que cela ne favorise la vente en ligne sans l’intervention d’un courtier certifié. Une situation qui serait difficilement tenable pour les PME comme la sienne.

«Ils accordent à Desjardins le droit de vendre par internet, mais nous, on nous impose quatre soumissions. C’est impossible, il n’y a même pas quatre assureurs qui veulent venir en Abitibi-Témiscamingue, parce que l’on est une région éloignée, ils n’ont pas les évaluateurs pour desservir la région», a-t-elle dénoncé.

«Comment envisage-t-on de maintenir des emplois en région et permettre à mon entreprise de croître avec ce carcan supplémentaire imposé par ce projet de loi? L’adoption de la réforme Leitão, telle que proposée, ne représente rien de moins qu’une expropriation déguisée des propriétaires de cabinet de courtage pour favoriser les assureurs directs. J’interpelle les députés, Guy Bourgeois, Luc Blanchette et François Gendron afin qu’ils fassent entendre raison au ministre des Finances », a déclaré Mme Dufour.

Elle souhaite que les courtiers se mobilisent pour faire plier le gouvernement et le faire reculer quant à son projet de loi. Elle-même est membre de l’Alliance pour un courtage plus fort, un regroupement de cabinets en assurance de dommages et d’acteurs économiques qui militent pour le maintien des cabinets de courtage au Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média