Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

08 novembre 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Encore beaucoup d’avenir à la mine Elder

©TC Media - Patrick Rodrigue

Les coûts de réouverture de l’usine Géant Dormant ont pesé lourd dans la balance de Mines Abcourt, qui a déclaré une perte de 906 486 $ au cours de l’exercice 2016-2017. L’avenir de la mine Elder est cependant très encourageant.

Au 30 juin 2017, la petite mine localisée dans le quartier Évain de Rouyn-Noranda avait réalisé un profit brut de 728 624 $. La société minière de Mont-Saint-Hilaire a vendu 13 322 onces d’or pour des revenus de 22 251 954 $. Les dépenses ont cependant été plus élevées.

«Les deux premiers trimestres du dernier exercice, qui correspondent à la deuxième moitié de 2016, n’ont pas été fameux. Le redémarrage de l’usine de Géant Dormant, au nord d’Amos, a entraîné des coûts de plus de 500 000 $. Comme c’était une reprise de faillite, beaucoup d’équipements n’avaient pas été entretenus et ont dû être réparés ou remplacés. Nous avons également dû acheter beaucoup de produits pour la relance du circuit de l’usine», a expliqué le PDG d’Abcourt, Renaud Hinse.

Sur une note plus positive, Abcourt a terminé son année financière avec environ 4 M $ en liquidités. De plus, au cours de l’exercice, la valeur de ses actifs a grimpé de 11,6 %, passant de 33 574 141 $ à 37 458 247 $.

Encore beaucoup d’avenir à Elder

La société a par ailleurs entrepris des forages pour confirmer la continuité des ressources dans les parties supérieure et inférieure de la mine Elder. La propriété est en effet traversée par une série de veines minéralisées qui s’enfoncent dans le sol à une diagonale moyenne.

«Il en résulte que plus on monte ou que l’on descend, plus les galeries doivent être longues pour atteindre le minerai. Afin de bien gérer nos coûts, nous devons nous assurer que les teneurs justifient les travaux», a indiqué Eugène Gauthier, chef géologue de la mine Elder.

Depuis la relance des opérations, en mai 2013, Abcourt a extrait de la mine d’Évain 345 840 tonnes de minerai à une teneur moyenne de 4,54 grammes d’or par tonne.

«Nous avons repéré plusieurs structures minéralisées sur la propriété, mais elles ont été peu explorées. Dans la section la plus profonde d’Elder, nous avons identifié une veine qui s’en va en direction de l’est et qui présente des similitudes avec la veine no 1, celle qui avait été exploitée de 1946 à 1966 et que nous exploitons encore. Il faudra creuser une galerie d’exploration pour en savoir plus, mais il y a encore pas mal d’avenir à Elder», a assuré M. Gauthier.

Une première vie très riche

Après la découverte, en 1933, d’une zone aurifère lors de travaux d’exploration de surface, la mine Elder a produit 382 170 onces d’or lors d’une première vie, qui a duré de 1946 à 1966. Un peu moins de 2,2 millions de tonnes de minerai en avaient été extraits. La mine avait ensuite vécu une brève renaissance en 1989 avant de retomber en dormance jusqu’à sa relance par Abcourt en 2013.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média