Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

08 novembre 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Desjardins investira dans des PME et des projets locaux

Le président du mouvement en visite à Rouyn-Noranda

©TC Media - Thierry de Noncourt

Guy Cormier, PDG du Mouvement Desjardins a déclaré que 5,3 M $ seront investis par les caisses de l’Outaouais, de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec dans des projets développés par des PME et des projets sociocommunautaires.

M. Cormier s’adressait aux membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda, dans le cadre d’un dîner-conférence présenté le 8 novembre. Il a expliqué que le premier appel de projets avait pris fin le 27 octobre. De nouveaux appels de projets seront lancés en 2018. L’argent provient d’un fonds de 100 M $ sur trois ans pour l’ensemble du Québec.

«Il y a des projets reliés à l’entrepreneuriat, à l’éducation, aux jeunes et à la santé, et c’est chaque région qui décide elle-même quel projet elle veut soutenir», a confié Guy Cormier.

Les premiers projets sélectionnés devraient faire l’objet d’annonces en décembre.

Main d’œuvre

M. Cormier a abordé l’enjeu de la pénurie de main-d’œuvre. «Un grand nombre de PME ont de la difficulté à recruter des employés, car il leur est difficile de rivaliser avec les salaires offerts par les grandes sociétés minières. Et même l’industrie minière peine parfois à recruter les travailleurs spécialisés dont elle a besoin», a-t-il signalé.

Québec, Canada, USA

Il a souligné la bonne performance économique du Canada et du Québec, mais il a soulevé l’enjeu du surendettement des ménages et les déséquilibres dans le marché immobilier canadien. Il a aussi mis en lumière les difficultés engendrées par la politique des voisins américains.

«Un vent hostile souffle actuellement du sud de la frontière. On a vu l’imposition de droits compensateurs sur le bois d’œuvre au printemps dernier. Pour l’industrie forestière, c’est une sorte de <@Ri> back to the future<@$p>», a-t-il déploré.

Dynamisme local

Guy Cormier a par ailleurs reconnu le dynamisme économique de Rouyn-Noranda et évoqué la richesse de sa vie étudiante en plus de la contribution de l’UQAT et du Cégep aux entreprises et à la qualité de vie du milieu. Il a aussi félicité la ville pour sa vie culturelle trépidante et il en a profité pour souligner la contribution de Desjardins à différents festivals et, plus particulièrement, au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média