Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

07 novembre 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Falco parmi les 100 meilleures sociétés juniors canadiennes

©TC Media - Archives/Patrick Rodrigue

Ressources Falco, Ressources Métanor et Abitibi Royalties figurent parmi les 100 meilleures sociétés juniors canadiennes.

C’est ce qu’indique le rapport annuel des petites sociétés minières de PwC Canada. Ce classement, qui couvre la période du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017, est principalement basé sur la capitalisation boursière de chaque société inscrite à la Bourse de croissance TSX. On y retrouve un certain nombre de sociétés basées en Abitibi-Témiscamingue ou alors très actives dans la région.

L’Abitibi et la Jamésie à l’honneur

Falco, qui développe à Rouyn-Noranda le projet Horne 5, se hisse ainsi au 17e rang. Probe Metals, qui au cours de la dernière année a acquis d’importantes portions de territoire dans le camp minier de Val-d’Or, arrive en 34e position.

Abitibi Royalties occupe le 43e rang. La société de redevances de Val-d’Or détient notamment des redevances sur la mine Canadian Malartic ainsi que sur de nombreux projets en Abitibi-Témiscamingue, dans le Nord-du-Québec, en Ontario, en Saskatchewan et en Turquie.

La région entourant Lebel-sur-Quévillon semble aussi très profitable puisqu’elle a permis à trois sociétés de figurer dans le classement, soit Corporation Éléments Critiques de Montréal (22e rang) avec son projet de lithium et tantale Rose, BonTerra Resources de Vancouver (61e rang) avec son projet aurifère Gladiator, dans le secteur Windfall, et Ressources Métanor de Val-d’Or (68e rang), avec sa mine Bachelor et son projet Barry.

Exploration Midland ferme le bal avec une 86e position. Très active dans le Nord-du-Québec, la société montréalaise a notamment identifié en Jamésie, avec son partenaire Altius Minerals, toute une série de propriétés riches en métaux précieux et en métaux usuels dont les noms sont inspirés du Seigneur des Anneaux de Tolkien.

Fusions et acquisitions

Dans son rapport, PwC Canada a indiqué que les soldes de trésorerie des 100 premières sociétés minières canadiennes avait bondi de 74 %, entre le 1er juillet 2016 et le 30 juin 2017, pour atteindre 1,57 milliard $. Il s’agit du meilleur résultat des cinq dernières années. «Les investisseurs demeurent cependant sélectifs, signe que le marché ne s’est pas entièrement remis de la baisse des dernières années», fait observer PwC Canada.

Autre indicateur de la reprise, la hausse des activités de fusions et d’acquisitions dans le secteur minier. Cela a notamment été le cas d’Integra Gold. La société de Vancouver, qui développait le projet aurifère Lamaque Sud à Val-d’Or, figure ainsi au 2e rang du classement établi par PwC. Cependant, à la mi-juillet, elle est passée dans le giron de la multinationale Eldorado Gold, à la suite d’une transaction de 590 M $.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média