Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

30 novembre 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Sayona pourrait utiliser l’eau des environs pour son projet minier de La Motte

©TC Media - Archives

Sayona Mining pourrait utiliser l’eau des environs sans devoir la traiter au préalable dans son projet de lithium Authier, au nord-ouest de La Motte.

Les tests effectués en laboratoire avec l’eau du sol ont démontré que le concentré d’oxyde de lithium qui serait produit dans l’éventuelle mine à ciel ouvert présenterait la même qualité que si l’eau provenait du réseau d’alimentation. C’était d’ailleurs l’objectif de cette troisième phase des travaux, dont les résultats seront incorporés dans l’étude de faisabilité définitive. Cette dernière devrait être publiée au début de 2018.

Sayona a par ailleurs entrepris une nouvelle campagne de forage au projet Authier. Celle-ci devrait produire environ cinq tonnes de carottes, lesquelles seront utilisées dans des tests métallurgiques pilotes pour une éventuelle usine de traitement du minerai.

Plus de 100 000 tonnes de lithium

Le projet Authier comprend des réserves prouvées et probables exploitables évaluées à 103 725 tonnes d’oxyde de lithium à une teneur de 1,02 % contenues dans 10,2 millions de tonnes de minerai. Quant aux ressources, soit du minerai dont la valeur économique n’a pas encore été établie, celles-ci totalisent 177 212 tonnes d’oxyde de lithium à 1,02 % dans 17,4 millions de tonnes de minerai.

Sayona estime qu’Authier serait exploitable à ciel ouvert à partir d’une fosse mesurant 900 mètres d’est en ouest par 450 mètres du nord au sud, dans un secteur où l’on retrouve très peu d’habitations. Sa profondeur maximale atteindrait 190 mètres. L’usine qui serait construite sur le site traiterait environ 1900 tonnes de minerai par jour.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média