Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

03 novembre 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Vitesse Grand V pour Agnico Eagle au Nunavut

©Mines Agnico Eagle

Alors qu’Agnico Eagle redoutait au départ devoir composer avec un vide de production entre la fin de Meadowbank et le début d’Amaruq, l’écart pourrait à présent être minime, voire nul.

Les bonnes nouvelles s’accumulent pour les projets que la société minière développe au Nunavut, des projets auxquels contribuent plusieurs Abitibiens. À la mine Meadowbank, au nord de Baker Lake, la production d’or au 30 septembre a grimpé de 19,4 % par rapport à pareille date en 2016, passant de 72 731 à 86 821 onces d’or.

Grâce aux résultats positifs des modèles développés pour le bloc minéralisé Vault, Agnico Eagle prévoit à présent prolonger les opérations minières à Meadowbank jusqu’à la fin de 2018. Des opportunités additionnelles sont aussi évaluées pour prolonger ce délai en 2019.

Cela permettrait à la société de réduire, voire éliminer, le délai prévu entre la fin des activités d’extraction du minerai à Meadowbank et le début des opérations au gisement satellite Amaruq, Agnico Eagle planifie toujours de commencer à l’été 2019 l’exploitation à ciel ouvert de la portion Whale Tail. Les permis devraient être émis à l’été 2018. La société évalue aussi d’autres gisements satellites qui pourraient complémenter Amaruq.

80 km de potentiel à Meliadine

Du côté de Meliadine, situé près de Rankin Inlet, sur la rive ouest de la baie d’Hudson, la mine devrait, elle aussi, démarrer ses activités à l’été 2019. Du début juillet à la fin septembre, 1265 mètres de développement souterrain ont été complétés. Un deuxième portail d’accès devrait être complété à la mi-novembre.

Agnico Eagle a réservé un budget de 900 M $ pour la réalisation du projet. Pour 2017, environ 372 M $ devraient y être investis. En plus du développement souterrain, plusieurs cibles aurifères ont été repérées le long des 80 km que couvre la zone où est localisé le projet Meliadine. La société prévoit y amplifier ses efforts d’exploration une fois que la mine aura débuté ses activités.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média