Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

03 novembre 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Place Talbot de Rollet célèbre ses 30 ans

©Annie Arsenault

Place Talbot, la célèbre épicerie de couleur orange à la sortie du village de Rollet, vers le Témiscamingue, fêtera ses 30 années d’existence, le 21 décembre. 

Le commerce, ouvert 365 jours par année, est la place où les gens se rencontrent pour discuter en allant chercher du lait ou de l’épicerie. C’est le véritable cœur du village depuis sa fondation.

Les clients et amis organisaient une réception pour fêter l’anniversaire, le 4 novembre, au sous-sol de l’église de Rollet, à 17h. Un souper devait être servi au prix de 15 $. Les profits étaient destinés au Centre régional et Hôtellerie de Montréal, qui héberge les familles dont un proche suit des traitements contre le cancer.

Au service des gens

«Nous sommes tellement chanceux d'avoir ce commerce dans notre village, alors que les quartiers connaissent la dévitalisation. C'est le plus grand employeur de notre communauté. Il donne une chance inouïe à nos jeunes pour un premier emploi, il les prépare au marché du travail et leur permet d'amasser de l'argent, a affirmé Nathalie Kilgour, une résidente de Rollet.

«Aussi, René et François Talbot supportent les OSBL et les évènements en dons et commandites. Ils placent des commandes de nourriture qu'ils nous vendent à très bon prix. Ils sont reconnus pour leur super service à la clientèle et leur sens de l'humour en toutes circonstances. Si quelqu'un a besoin d'aide pour réparer sa pompe, faire entrer son bois, savoir le sexe du bébé de telle maman qui vient d'accoucher ou des nouvelles d'une personne qui est hospitalisée, il va se renseigner à Place Talbot, c'est notre perron d'église.»

Pas des clients, des amis

René Talbot, cofondateur de l’épicerie avec son frère François, s’est avoué touché par cette initiative. À l’époque où ils ont ouvert leur épicerie, celle qui était existante allait fermer et les résidents du secteur n’avaient plus qu’un dépanneur pour s’approvisionner. L’ouverture du commerce a représenté un vent de fraîcheur pour le village.

«Pour nous, les clients, ce sont des amis, c’est plus que des clients. Une passante nous a déjà dit: "le secret c’est de traiter les clients comme de la visite et ça, vous l’avez". On est encore là, on aime encore ça et on a une augmentation encore cette année», a expliqué M. Talbot. Il explique qu’il bénéficie d’un emplacement stratégique en étant le seul commerce aux portes du Témiscamingue.

Une centaine de jeunes et moins jeunes du village ont travaillé au sein de l’entreprise depuis son ouverture, en plus des enfants des deux épiciers. Les deux hommes sont toujours au magasin, souriant en accueillant la clientèle. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média