Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

22 novembre 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Projet minier à La Motte: une décision en 2018

©Sayona Mining

Sayona Mining accélère ses travaux en vue de démarrer l’exploitation d’une mine de lithium dans la région de La Motte.

En juin, la société australienne avait publié les résultats d’une étude de préfaisabilité laissant entrevoir une durée de vie d’au moins 13 ans pour son projet Authier, localisé à 8 km au nord-ouest de La Motte.

À présent, Sayona entend réaliser 3000 mètres de forage au cours des prochaines semaines. Cela lui permettra notamment de prélever cinq tonnes de carottes pour un programme pilote de tests métallurgiques. Les informations qui en résulteront serviront au design de l’usine de traitement du minerai. La campagne de forage comprendra aussi des travaux géotechniques pour l’aménagement des pentes de la future fosse.

Les forages et les tests métallurgiques représentent les derniers travaux importants avant la publication de l’étude de faisabilité définitive, prévue pour les premiers mois de 2018. C’est à ce moment que Sayona décidera si elle va ou non de l’avant pour l’exploitation du gisement.

Mine à ciel ouvert

Le projet Authier comprend des réserves prouvées et probables exploitables évaluées à 103 725 tonnes d’oxyde de lithium à une teneur de 1,02 % contenues dans 10,2 millions de tonnes de minerai. Quant aux ressources, soit du minerai dont la valeur économique n’a pas encore été établie, celles-ci totalisent 177 212 tonnes d’oxyde de lithium à 1,02 % dans 17,4 millions de tonnes de minerai.

Sayona estime qu’Authier serait exploitable à ciel ouvert à partir d’une fosse mesurant 900 mètres d’est en ouest par 450 mètres du nord au sud, dans un secteur où l’on retrouve très peu d’habitations. Sa profondeur maximale atteindrait 190 mètres. L’usine qui serait construite sur le site traiterait environ 1900 tonnes de minerai par jour.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média