Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

20 octobre 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Le Nord honoré par l’Association de l’exploration minière du Québec

©TC Media - Patrick Rodrigue

Preuve indéniable que le Nord-du-Québec est en passe de devenir le prochain Klondike du Québec, la plupart des Prix Reconnaissance décernés par l’Association de l’exploration minière du Québec (AEMQ) en 2017 l’ont été à des sociétés ou des individus actifs dans cette région.

La remise des prix a eu lieu le 18 octobre à Montréal, dans le cadre d’Xplor, le congrès annuel de l’AEMQ.

Sans réelle surprise, le Prix de la Découverte de l’année a été attribué à l’équipe d’exploration de Minière Osisko pour le gîte Lynx. Localisée à proximité du gîte Windfall, à l’est de Lebel-sur-Quévillon, cette nouvelle découverte a complètement changé la stratégie d’exploration d’Osisko dans le secteur. Du même coup, plusieurs autres sociétés ont entrepris, réactivé ou intensifié des travaux dans cette région sous-explorée.

Par un soubresaut intéressant de l’Histoire, 11 ans plus tôt, en 2006, une toute petite entreprise du nom d’Exploration Osisko avait remporté le même prix pour la découverte du gisement qui allait donner, quelques années plus tard, naissance à la mine Canadian Malartic.

Le Soleil brille au Nord

Nemaska Lithium a pour sa part reçu le Prix de l’Entrepreneur de l’année pour souligner les progrès considérables vers le stade de la mise en production qu’a connus son projet Whabouchi, en Jamésie, au cours de la dernière année.

Pour l’expansion de ses services spécialisés, lesquels ont contribué de manière significative au développement de l’exploration minière, l’entreprise Abitibi Géophysique de Val-d’Or a été sacrée Entreprise de services de l’année.

Enfin, Goldcorp Mine Éléonore a obtenu le Prix de l’Excellence en développement durable. Celui-ci est attribué à une entreprise pour souligner ses hauts standards en développement durable.

Doublé pour Mines Virginia

Du côté des prix individuels, le Nord a de nouveau été mis à l’honneur. La Médaille Nicolas-Denys, qui souligne la carrière d’un prospecteur dont les travaux ont contribué de façon significative au développement de l’exploration minière au Québec, a ainsi été attribuée à Jean Laforest, ingénieur géologue chez Ressources Tectonic de Québec. Plusieurs propriétés aurifères et polymétalliques ont été découvertes grâce à ses travaux, particulièrement dans le Nord-du-Québec et le Nunavik.

Sylvain Trépanier, vice-président exploration Baie-James/Nord-du-Québec chez Midland Exploration, a obtenu le Prix Jean-Descarreaux pour ses travaux géoscientifiques qui ont entraîné une croissance des activités d’exploration. Rappelons que Midland travaille notamment sur plus d’une dizaine de projets en Jamésie, dont la plupart portent des noms inspirés du Seigneur des Anneaux de Tolkien.

André Gaumond, fondateur de Mines Virginia, à qui l’on doit la découverte de la mine Éléonore, et qui, jusqu’à sa récente retraite, occupait le poste de vice-président principal au développement du Nord-du-Québec chez Redevances aurifères Osisko, s’est vu décerner le Prix du Supporteur économique en exploration minière.

Paul Archer, vice-président exploration chez Mines Virginia, a quant à lui mérité le Prix Hector-Authier. Celui-ci honore la carrière d’une personne qui, par son travail, a marqué le développement de l’entreprenariat minier au Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média