Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

25 octobre 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Un troisième débat à la mairie interminable

Les candidats à la mairie de Rouyn-Noranda se sont affrontés pour une troisième fois en six jours devant un parterre de gens d’affaires cette fois-ci.

Le débat interminable a duré quatre heures et s’est tenu à la Scène Paramount. Normalement, la durée d’un débat à la présidentielle américaine est de 90 minutes. Trois sujets ont été abordés : la main d’œuvre et le logement; les infrastructures et les relations avec le milieu des affaires.

Philippe Marquis

Philippe Marquis a plaidé en faveur de la mise en place d’agents recruteurs pour palier à la pénurie de main-d’œuvre. Il a aussi proposé de trouver des solutions pour débloquer le développement du projet Senator. «Le but n’est pas de faire déménager des entreprises du centre-ville, mais d’en accueillir de nouvelles», a-t-il dit en suggérant qu’il allait travailler avec le CLD au lendemain des élections. Il a aussi déploré que l’on compare toujours Rouyn-Noranda avec Val-d’Or. Il a proposé d’utiliser l’ancien couvent de la rue Perreault pour de l’hébergement en lien avec le centre de radio thérapie.

Mario Provencher

Mario Provencher a rappelé que les infrastructures sportives de la Ville étaient inadéquates pour accueillir les Jeux du Québec par exemple. Un nouveau centre multisport est donc nécéssaire. Il a expliqué qu’un hangar pour avions était prévu dans le projet de rénovation de l’aérogare. Il a mis de l’avant son expérience en lien avec l’arrivée de Falco. «Je suis le seul qui sera pleinement fonctionnel le 6 novembre», a-t-il dit en soulignant qu’il n’y avait pas de temps à perdre en ces temps de boom économique. Il a demandé la communauté d’affaires d’investir dans le projet Senator et dans des projets hôteliers et immobiliers.

Diane Dallaire

Diane Dallaire a souligné la complémentarité des mondes urbain et rural. Elle a ajouté que la communauté de Granada était confrontée à de sérieux problèmes sur le plan de la sécurité routière. Elle a aussi plaidé en faveur d’un allégement réglementaire pour les entreprises. «Si je suis élue, je ferai voter un règlement pour les PPCMOI, projets particuliers de construction et de modification d’occupation d’un immeuble. Ça permettra qu’un projet soit réalisé même s’il déroge à l’un ou l’autre des règlements d’urbanisme de la Ville. Ce sera possible de faire du zonage particulier», a-t-elle dit. Elle a aussi plaidé pour que l’obtention des permis soit accélérée.

Vuyani Gxoyiya

Vuyani Gxoyiya a été tantôt poète, tantôt humoriste durant la soirée, il a détendu l’atmosphère. Il a déploré que le projet Senator dévitalise le centre-ville de Rouyn-Noranda. Il a soutenu que s’il était élu, il demeurerait près des gens. «Je serai un maire présent, pas un maire pris dans ses dossiers dans son bureau. Il a plaidé pour une meilleure desserte internet et cellulaire. «Il faut que cesse le monopole, moi j’inviterai de grands joueurs autres que Bell et Cablevision à venir s’établir ici», a-t-il dit.

Richard St-Michel ne s’est pas présenté au débat.

Les élections municipales auront lieu le 5 novembre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média