Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

20 octobre 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Mario Provencher mise sur son expérience

Il estime être le seul capable de gérer le boom économique du projet de Falco

©Gracieuseté Ressources Falco

Le maire sortant, Mario Provencher, estime qu’il est le seul candidat en mesure de gérer le boom économique prévu par l’ouverture de la mine Horne 5 de Ressources Falco.

Selon les dernières prévisions, l’ouverture de la mine engendrerait jusqu’à 6,6 milliards $ en retombées économiques. La mine devrait créer quelque 500 emplois pendant les 15 ans que durera son exploitation et plus de 800 lors de la phase de construction. L’administration municipale devra s’assurer que des terrains, des maisons et des logements soient disponibles pour accueillir les travailleurs en plus de s’assurer que le réseau routier puisse absorber le flot de circulation engendré par ces derniers.

«Nous vivrons une croissance économique importante et on ne peut se permettre de perdre une minute. Non seulement j’ai fait mes preuves, en étant un maire proche des gens, consciencieux et dynamique, mais je possède aussi l’expérience et la détermination essentielle pour la conduite des affaires de la Ville en contexte de boom économique. Je l’ai démontré au cours des neuf dernières années. Je suis plus déterminé que jamais à poursuivre le développement de Rouyn-Noranda afin qu’elle continue à être un pôle régional fort, dynamique et au service des citoyennes et citoyens», a soutenu M. Provencher.

Perte de confiance?

«À entendre Mario Provencher, on ne devrait pas avoir d’élections puisqu’il y a juste lui qui peut faire les choses. C’est ça qui m’a choqué, mercredi dernier, c’est d’entendre: je, je, je. Il y a des gens, une équipe autour du maire. Un chef d’orchestre, ça a besoin d’un orchestre. Après dix ans à la mairie, si M. Provencher lâche des choses comme ça en campagne électorale, c’est peut-être parce qu’il a compris que les gens n’avaient pas confiance en lui. Normalement, il ne devrait pas avoir besoin de nous dire ça. Moi, je ne me présente pas pour rien. J’ai expliqué les grandes idées de ma vision économique dans mon blogue», a déclaré Philippe Marquis.

M. Marquis affirme souhaiter travailler à la diversification économique notamment en favorisant l’industrie du bois, l’agriculture et la création numérique.

Pour sa part, Diane Dallaire a rappelé son solide bagage de gestionnaire en tant que directrice générale pour faire valoir que Mario Provencher risquait de faire fausse route.

«J’en ai géré, des projets. Les défis, ça ne me fait pas peur. M. Provencher n’a pas compris que ce n’est pas le maire en place tout seul, mais son leadership, sa capacité de travailler en équipe avec le conseil et la permanence qui va faire qu’ensemble, on va réussir à gérer ce beau projet que sera le boom de Falco», a-t-elle exposé.

Selon elle, la sortie de Mario Provencher confirmerait ses doutes que le conseil municipal ne travaillerait pas assez en équipe. «On aime s’approprier les mérites seuls, mais ce n’est pas vrai. Ce n’est pas le maire tout seul qui va faire ça, c’est un travail d’équipe avec le conseil et la permanence. Je rappelle mon slogan: Ensemble, droit devant», a ajouté Mme Dallaire.

Celle-ci Dallaire souhaite faire naître un sentiment de fierté parmi les citoyens envers les gens d’affaires, élargir le potentiel de croissance économique et promouvoir l’immigration pour pallier à la pénurie de main-d’œuvre.

Vision de Mario Provencher

Pour sa part, le maire sortant a déclaré avoir une vision pour développer et profiter du boom et en faire profiter ses concitoyens. «Je vais bâtir un plan, de concert avec la population, les organismes et les gens d'affaires. Je vais lancer un grand chantier sur la main-d'œuvre avec le CLD tout en favorisant le développement domiciliaire et social. Je vais accélérer les investissements dans les infrastructures municipales, je vais réaliser les projets d'aérogare, de complexe multisport et la radiothérapie. Je vais faire tout cela sans négliger la protection de l’environnement et les aspirations de mes citoyens» a lancé M. Provencher.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média