Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

19 octobre 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Ghislain Dallaire veut faire de la démocratie participative

Ghislain Dallaire a été candidat pour Option nationale aux dernières élections provinciales, aujourd’hui il brigue le poste de conseiller du district Noranda-Nord-Lac/Dufault.

M. Dallaire travaille actuellement à titre d’adjoint à l’exécutif pour l’Association générale des étudiants du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Il est aussi vice-président de Témoignages jeunesse, un organisme rattaché au Diocèse de Rouyn-Noranda.

Participation citoyenne

Le candidat veut consulter les citoyens avant de prendre ses décisions. «Ma proposition est basée sur la communication avec les citoyens. Au travers de notre politique en général, on remarque qu’il y a beaucoup de personnes qui sont désabusées, qui n’ont plus confiance dans la politique. Un élu, c’est une personne qui va aller communiquer directement avec les citoyens, aller à leur rencontre et qui va ramener au conseil leurs préoccupations», a-t-il soutenu.

Topos vidéo

Il explique qu’il était insatisfait du travail de son conseiller. «Beaucoup de décisions ont été prises, durant les dernières quatre années, comme le projet d’aérogare, où les décisions étaient prises directement au conseil, mais jamais, moi, j’ai été consulté», a-t-il dit tout en reconnaissant qu’il n’avait jamais assisté à une séance du conseil municipal où il aurait pu s’exprimer comme tous citoyens. Il milite donc en faveur d’une démocratie participative où les citoyens sont invités à voter sur plusieurs enjeux. Rappelons que le taux de participation aux dernières élections municipales était à peine de 36%.

Ghislain Dallaire s’engage à tenir des assemblées de quartier, à être proactif sur les réseaux sociaux, à faire des topos vidéo pour expliquer ce qui se passe au conseil. Rappelons que les séances du conseil sont toutes diffusées par TVC9. «Je veux rendre la politique accessible à tout le monde.»

Il déplore le litige du projet Saguenay et souhaiterait qu’un sentier pédestre soit aménagé en milieu forestier dans le secteur. Il déplore aussi la vitesse sur la rue Saguenay et voudrait que les cyclistes bénéficient d’une piste cyclable sécuritaire. Il croit que la Ville doit être plus proactive pour préparer l’arrivée de la mine Horne 5 de Ressources Falco. Il est en faveur d’un centre multisport et pour la construction de davantage de logements sociaux.

Il y a trois autres candidats dans le district : Bob Bouchard, Paul Marchand et Valérie Morin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média