Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

20 juin 2018

Rouyn-Noranda inaugure son nouveau sentier pédestre

Les travaux aux abords du lac Noranda sont officiellement terminés

Sentier Kiwanis

©Andréi Audet - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Différents membres du Club Kiwanis en compagnie de la mairesse de Rouyn-Noranda, lors de l’inauguration du nouveau sentier pédestre.

Une passerelle dans les bois, des haltes de repos, un belvédère proposant une vue sur le lac, le sentier pédestre contournant le lac Noranda été officiellement inauguré par le Club Kiwanis de Rouyn-Noranda, le 20 juin.

Le souhait du Club Kiwanis d’offrir un sentier où la population de Rouyn-Noranda pourrait marcher autour du lac Noranda remonte à 2002. L’organisation se dit très emballée de voir que, 15 ans plus tard, les citoyens de la ville puissent enfin se promener dans un sentier complètement aménagé selon leurs besoins.

«Nous sommes extrêmement fiers du travail qui a été fait par tous les membres. Nous avons été capables de fournir un sentier accessible tout près du centre-ville», se réjouit François Goulet, président du Club Kiwanis de Rouyn-Noranda.

Des coûts à défrayer

Plus de deux kilomètres séparent le point d’entrée de la sortie du sentier qui ceinture le lac Noranda, aussi appelé Kiwanis. La Ville de Rouyn-Noranda et Développement économique Canada ont injecté près de 400 000 $ afin que le chemin soit aménagé et entretenu sur toute sa longueur.

«La qualité de vie de nos concitoyens est une priorité pour la Ville. Il était donc important de contribuer au projet afin que la population s’approprie ce joyau de notre centre-ville», a déclaré en conférence de presse la mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire.

«Nous avons été capables de fournir un sentier accessible tout près du centre-ville» - François Goulet

Un partenaire de taille

Agnico Eagle, qui opère la mine LaRonde à Cadillac et Preissac, a tenu à poser son nom sur l’aire récréative en y investissant 250 000 $. L’argent offert au Club Kiwanis par la société minière servira également à combler certains frais liés aux installations de la promenade.

«C’est important de redonner aux communautés qui accueillent nos mines sur leur territoire. Le sentier Kiwanis cadrait très bien dans ce que nous voulions appuyer», explique Christian Provencher, vice-président des opérations canadiennes d’Agnico Eagle.

Le Club Kiwanis, qui espère que le sentier deviendra un incourtounable à Rouyn-Noranda par son accessibilité, invite tous les résidents ainsi que les visiteurs à profiter des nouveaux aménagements pour revisiter le lac Noranda.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média