Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 juin 2018

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Remise en beauté du T.E. Draper

Bateau emblématique du Témiscamingue

©La Frontière - Lucie Charest

Fin prêt à affronter soleil brûlant, vents et pluies, le T.E. Draper vient de subir toute une remise en beauté de 258 000 $. Son inauguration, le 14 juin, s’est faite dans la joie, au son de sa corne de brume, ravivée pour l’occasion.

Un peu à l’image de ces vaillants travailleurs qui ont contribué à développer le Témiscamingue, la restauration de ce bateau, qui écumait le Lac-des-Quinze en y transportant le bois à compter de 1929, tient de la détermination.
«C’est l’aboutissement d’un projet qui a vu le jour en 2015, a rappelé Cathy Fraser, coordonnatrice des Promoteurs d’Angliers. En 2016, il a fallu réviser le projet en réduisant les coûts, mais il a pu être réalisé grâce à d’un nouveau partenaire, Patrimoine Canadien pour les Espaces culturels, qui s’est joint au ministère de la Culture et des Communications du Québec et à la Caisse Desjardins du Témiscamingue.»
«Ces joyaux du patrimoine doivent être maintenus, a renchérit Chantal Parent, directrice générale de la Caisse Desjardins du Témiscamingue. Ils témoignent des racines profondes de notre territoire.»

©La Frontière - Lucie Charest

La chaloupe de saugetage a été entièrement reconstituée.

Ces joyaux du patrimoine doivent être maintenus. Ils témoignent des racines profondes de notre territoire. -Chantal Parent

Sauvé de l’érosion
Quelques minutes avant la coupe du ruban, la coordonnatrice, Cathy Fraser, a fait une présentation de photos illustrant les travaux exécutés, l’état où il était avant le début de ces travaux et d’autres photos témoignant de l’urgence de stopper sa détérioration. «Non seulement, la peinture était-elle écaillée, mais à certains endroits, sa détérioration le rendait pratiquement dangereux pour les visiteurs», a-t-elle indiqué.
Les travaux ont été réalisés par Dion peinture industrielle de Rouyn-Noranda en collaboration avec la firme ARTCAD. Aux partenaires financiers majeurs, s’ajoutent des commanditaires locaux dont Les Équipements Cardinal, Poly-Ure Castings, Gadi électrique, les employés des Promoteurs d’Angliers, Joey Golinski, Jeannot Falardeau et Charli Gagnon ainsi que le Club de l’Âge d’Or d’Angliers.
«Nous ne pouvons que remercier tous ceux qui ont contribué à redonner au T.E. Draper sa texture et ses couleurs originales», a noté Doris Roberge, présidente des Promoteurs d’Angliers.

©La Frontière - Lucie Charest

Le T.E. Draper, a retrouvé ses couleurs originales, d’autant plus que la couleur rouge dont on l’avait affublé au cours de ses mises en beauté avait tendance à rosir au contact prolongé avec le soleil.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média