Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 juin 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Un répit pour les propriétaires de camps de chasse

©Photo tirée de Facebook

Les détenteurs de baux d’abris sommaires (camps de chasse) bénéficieront d’un répit jusqu’au 25 février 2019 pour se conformer à la réglementation.

Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles a délégué aux municipalités en 2013 la responsabilité de la gestion foncière des abris sommaires. La date butoir a été fixée en lien avec le renouvellement de l’entente de délégation.

L’Abitibi-Témiscamingue dispose déjà d’une autorisation particulière permettant la construction de camp de 30 m2, alors qu’ailleurs au Québec, le maximum autorisé est de 20 m2 selon les données publiées sur le site internet du Ministère. Il est permis d’aménager une galerie avec un toit, mais elle ne doit pas disposer de murs ou de toiles ou de fenêtres pouvant la rendre habitable, sinon la superficie devra être calculée dans les 30 m2.

305 camps non-conformes

À la suite de l’inspection de 506 abris sommaires sur 1703 sur le territoire de la MRC de Rouyn-Noranda, 201 respectaient la réglementation et 305 affichaient une ou plusieurs non-conformités, tandis que 89 dossiers sont en attente de retour à la conformité. Il y a aussi 242 baux de villégiature (chalet) sur le territoire. La Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue (CPAT) travaille à soumettre des recommandations pour une actualisation des règlements en vigueur.

Lors de la campagne électorale, la mairesse, Diane Dallaire, s’était engagée à stopper les demandes de correctifs aux chasseurs «tant que la lumière ne sera pas faite sur le dossier des camps de chasse et les baux de villégiatures», avait-elle déclaré.

«Il y a deux volets: au niveau des abris sommaires, les dimensions, les bâtiments secondaires pour l’entreposage du bois, par exemple, et les baux de villégiature. Ce sont deux choses qui ont été ramenées à la CPAT. On attend de voir les résultats des analyses et les recommandations qui seront faites au Ministère. Les non-conformités touchent plusieurs éléments: la dimension, le fait d’avoir une mezzanine, un bâtiment accessoire pour le bois… Il y a plein de choses à revoir», a expliqué la mairesse.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média