Sections

Une semaine d’activités gratuites pour valoriser le rôle des pères


Publié le 1 juin 2018

Parmi les activités gratuites qui seront proposées aux pères et à leurs enfants durant la Semaine de la paternité figure un parcours D’Arbre en arbre au Parc-aventure Joannès.

©Gracieuseté - Parc-aventure Joannès

Alors que leur contribution est parfois sous-valorisée, la Semaine de la paternité, qui se déroulera du 11 au 17 juin, veut rappeler à la population l’importance du rôle que les pères jouent au sein des familles. Plusieurs activités gratuites seront donc organisées à Rouyn-Noranda afin d’offrir des occasions de susciter un dialogue public.

«Les pères doivent aujourd’hui réinventer leur rôle. Ils désirent être reconnus pour leur compétence parentale. Ils souhaitent aussi assumer pleinement leurs responsabilités», a fait valoir la Maison de la famille de Rouyn-Noranda, par voie de communiqué.

La semaine débutera le lundi 11 juin à 18h par une démonstration de skateboard au Skate park de l’école La Source. En cas de pluie, l’activité sera annulée. Le lendemain à 17h30, les enfants de 3 à 5 ans et leur père pourront s’initier aux arts martiaux à l’Académie d’arts martiaux familial, au 456 de l’avenue Richard. Le mercredi, à 18h30, le Momentum proposera une initiation au crossfit aux adolescents et à leur père.

Le jeudi 14 juin, on délaissera un peu l’activité physique au profit d’une Heure du conte. Celle-ci sera présentée au bar laitier Glåss. Les 50 premiers arrivés pourront savourer une crème glacée gratuite. En cas de pluie, l’activité sera annulée.

Les petits aventuriers pourront parcourir les épreuves de la Forêt de Kiriki le vendredi 15 juin, de 16h à 19h. La salle d’amusement est située dans l’ancienne église Sacré-Cœur à Noranda, qui abrite aussi les installations de la garderie coopérative Le Vol du Colibri. Un goûter sera offert sur place.

Le samedi matin, de 9h30 à 10h30, une Heure du conte spécialement conçue pour les 0 à 18 mois sera proposée à la Salle Pauly de la Bibliothèque municipale.

Enfin, le dimanche, les pères et leurs enfants âgés de 7 ans et plus sont conviés au Parc-aventure Joannès. À compter de 10h, des familles de partout en région prendront part à une activité D’Arbre en arbre gratuite. Seule restriction: les participants doivent mesurer au moins 1m40 les bras levés dans les airs.

À l’exception de l’Heure du conte au Glåss et de l’Heure du conte à la Salle Pauly, il est nécessaire de s’inscrire en raison du nombre limité de places. L’inscription s’effectue auprès de la Maison de la famille de Rouyn-Noranda, au 819-764-5243 #0.