Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

31 mai 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Trois infirmières de la région honorées par leurs pairs

©Gracieuseté - ORIIAT

Trois infirmières de l’Abitibi-Témiscamingue ont été honorées par leurs pairs pour leur rôle de modèle, l’excellence de leur carrière ou encore leur engagement professionnel.

Le 24 mai, l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Abitibi-Témiscamingue (ORIIAT) a procédé à la remise de ses distinctions annuelles. Le Prix Phare, qui souligne le rôle de modèle joué par une infirmière auprès de ses pairs, a ainsi été décerné à Sonia Labrecque.

Infirmière dans le secteur d’Amos depuis 2003, elle a d’abord œuvré en médecine, chirurgie et oncologie. Depuis 10 ans, elle travaille en salle d’urgence, où son expertise comme infirmière clinicienne et son bagage en soins critiques sont régulièrement mis à contribution. Actuellement assistante infirmière-chef, elle accédera dans quelques mois au poste de nouvelle chef infirmière des soins critiques de son établissement.

Une pionnière de la santé et sécurité au travail

Le Prix Gertrude-Duchemin, qui honore une infirmière qui s’est démarquée par l’excellence de sa carrière et son apport exceptionnel à la qualité des soins, a été remis à Marie Kureluk.

Infirmière depuis plus de 50 ans, Mme Kureluk a notamment travaillé comme infirmière en psychiatrie et comme enseignante dans ce domaine. Elle a fait figure de pionnière en réalisant notamment, au début de sa carrière, une formation post-scolaire en pédiatrie et en travaillant en santé et sécurité au travail, alors que peu d’infirmières œuvraient dans ce domaine dans les années 1970. Elle s’implique également bénévolement dans plusieurs causes touchant la santé et la profession d’infirmière.

Début de carrière prometteur

Pour sa part, Marimée Michaud-Coutu a obtenu le Prix Relève, créé par l’ORIIAT pour encourager une infirmière comptant moins de sept ans d’expérience qui se démarque par la qualité de son travail et par son engagement professionnel.

Infirmière depuis 2014, Mme Michaud-Coutu a débuté en CHSLD pour ensuite se consacrer aux soins à domicile et à la santé scolaire. Elle fait maintenant partie de l’équipe des soins intensifs à l’hôpital de Rouyn-Noranda. Depuis le début de sa carrière, elle s’implique dans le Comité jeunesse de l’ORIIAT, dont elle assume la présidence depuis 2015. Elle s’est aussi investie dans plusieurs stages, notamment une mission humanitaire en Amazonie, ce qui démontre sa vision élargie du rôle infirmier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média