Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 mai 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Une pionnière des soins infirmiers reçoit la Médaille du Lieutenant-gouverneur

Un étudiant de l'UQAT aussi honoré

©La Frontière/Le Citoyen - Archives

Figure connue et reconnue du milieu infirmier de l’Abitibi-Témiscamingue, l’infirmière à la retraite Rita Marchand a été décorée de la Médaille d’argent du Lieutenant-gouverneur pour les aînés pour son «remarquable engagement» au sein de sa communauté.

Née à Clerval, Mme Marchand a, tout au long de sa carrière, combiné les rôles d’infirmière et d’enseignante. À cet égard, elle s’est distinguée pour l’acharnement dont elle a fait preuve pour améliorer sa profession et le système d’éducation qui s’y trouve relié, tout cela afin que chaque infirmière puisse développer son plein potentiel et offrir des soins de la meilleure qualité possible à toute la population.

Faire reconnaître la profession

Après s’être impliquée, dans les années 1970, dans les comités de l’éducation, des relations publiques et des finances de son association professionnelle, Rita Marchand a poursuivi ses combats au sein de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Abitibi-Témiscamingue (ORIIAT), dont elle a assumé la présidence de 1984 à 2002.

À ce titre, elle a notamment créé le Comité de promotion de la formation universitaire, démarche qui a abouti, en 1990, à la mise en place, à l’UQAT, du baccalauréat de perfectionnement en soins infirmiers. En 2003, Mme Marchand a d’ailleurs reçu le Prix Reconnaissance particulière de l’ORIIAT pour son importante contribution au développement et à la promotion de la profession d’infirmière.

En 2004, Rita Marchand structure le Regroupement interprofessionnel des intervenants retraités des services de santé en Abitibi-Témiscamingue (RIIRSS-AT), qu’elle présidera jusqu’en 2014. En 2010, elle est honorée du Prix provincial Hommage, qui souligne le rôle de figure d’exemple joué par un membre bénévole, de par ses actions auprès de la population.

On lui doit également la mise en place de la Commission infirmière en Abitibi-Témiscamingue, et ce, bien avant que de tels organismes soient inscrits dans la Loi sur la santé et les services sociaux. Son rôle consiste notamment à conseiller la direction générale du CISSSAT sur l’organisation, la distribution et l’intégration des soins infirmiers sur le territoire et sur la planification de la main-d’œuvre infirmière.

Le Dispensaire de la Garde

L’action de Mme Marchand déborde cependant des limites de la profession. Le 24 juin 1997, après des années d’efforts de sensibilisation, elle assiste à la désignation officielle, à titre de Lieu historique national du Canada, du Dispensaire de la Garde. Encore aujourd’hui, ce bâtiment situé à La Corne témoigne du rôle majeur joué par les infirmières dans le développement du Québec.

Dans la même veine, on doit à Rita Marchand la création d’une exposition permanente de photos et d’artéfacts sur l’histoire des soins de santé à Rouyn-Noranda. Celle-ci est présentée dans le hall du pavillon Youville de l’hôpital.

L’entrepreneuriat pour lutter contre le décrochage

©Gracieuseté - Julie Bernier/UQAT

Jonathan Grignon, posé en compagnie de Joseph Michel Doyon, Lieutenant-gouverneur du Québec, a reçu la Médaille de bronze pour la jeunesse.

Un autre Abitibien a été décoré d’une Médaille du Lieutenant-gouverneur, celle-là pour la jeunesse. Étudiant au baccalauréat en travail social de l’UQAT, Jonathan Grignon a été honoré dans la catégorie universitaire bronze.

Impliqué dans la lutte contre le décrochage scolaire à l’école secondaire Natagan de Barraute, M. Grignon a mis en place un concept d’entrepreneuriat pour les décrocheurs. Depuis 2017, il accompagne des groupes où chaque matière scolaire joue un rôle dans le développement des projets d’entreprise, ce qui favorise le maintien des jeunes en classe.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média