Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 mai 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Notre-Dame-de-Protection s’immerge dans le passé musical de Noranda

©La Frontière/Le Citoyen - Patrick Rodrigue

Au cours des derniers mois, les quelque 350 élèves de l’école Notre-Dame-de-Protection ont pu découvrir et même vivre le riche passé musical de l’ancienne ville de Noranda. Le tout a culminé dans un grand spectacle présenté le 23 mai au Petit Théâtre du Vieux-Noranda.

«Comme notre école se trouve en plein cœur du quartier des arts de Rouyn-Noranda, nous voulons nous démarquer avec un volet culturel», a signalé l’enseignante Marie-Claude Noël, responsable du projet.

En 2017-2018, grâce au programme La Culture à l’école, Notre-Dame-de-Protection avait ainsi accueilli en ses murs le comédien Alexandre Castonguay pour un projet d’envergure touchant les arts de la scène. Cette année, le projet misait plutôt sur la musique et, en particulier, la richesse du quartier Noranda à cet égard. Le ministère de la Culture et des Communications a octroyé 30 000 $ à l’école pour le mener à bien.

Des découvertes surprenantes

«Nous avons commencé à travailler sur le projet en janvier, a expliqué Mme Noël. L’historien de la musique Félix B. Desfossés nous a montré tout ce qui s’est fait à Noranda, que ce soit du rock’n’roll, du yéyé, du hip hop et bien d’autres styles musicaux. On a fait des découvertes surprenantes. À une certaine époque, il y avait des spectacles à tous les soirs dans les différents bars de Noranda. Avec le Festival de musique émergente et le Festival des Guitares du Monde, c’est un peu un retour de l’histoire.»

S’initier à l’écriture d’une chanson

Maintenant installé à Montréal, l’auteur-compositeur-interprète Louis-Philippe Gingras est revenu dans sa ville natale – et son école d’enfance – pour offrir aux enfants des ateliers sur la musique et la composition de chansons.

©La Frontière/Le Citoyen - Patrick Rodrigue

Sur un air d’Anodajay, les élèves de 6e année ont interprété une chorégraphie élaborée par des membres de l’école de danse Danzhé.

«Les élèves de 3e, 4e et 5e année ont chacun écrit une chanson collective, puis Louis-Philippe les a mises en musique. Grâce à une collaboration avec le Petit Théâtre, les jeunes ont aussi pu vivre tout le processus d’enregistrement», a mentionné Marie-Claude Noël.

Louis-Philippe Gingras a aussi lancé à tous les élèves de l’école le défi de composer les paroles d’une chanson individuelle. Une quinzaine de jeunes ont répondu à l’appel. «Trois se sont démarqués, soit Eliott Petit, Anaève Henri et Noémie Doucet. Cette dernière a été la grande gagnante. Louis-Philippe a donc mis ses paroles en musique», a indiqué Mme Noël.

Spectacle d’envergure

D’autres artistes ont aussi mis la main à la pâte. Ainsi, Sylvie Richard de l’école de danse Danzhé, qui a pignon sur rue dans le Vieux-Noranda, a créé des chorégraphies avec certains élèves, tandis que le rappeur Anodajay est venu expliquer aux élèves les idées derrières ses chansons. Le tout a culminé dans un grand spectacle, le 23 mai, dans un Petit Théâtre rempli à craquer pour chacune des deux représentations. La mise en scène était signée Monique Bernier.

«De la maternelle à la 6e année, chaque élève avait un rôle à jouer, que ce soit sur la scène, à l’accueil ou à la technique, a précisé Marie-Claude Noël. C’est un très beau projet rassembleur.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média