Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 mai 2018

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Laniel, aux prises avec un propriétaire récalcitrant quelques semaines avant l’ouverture d’Opémican

©Photo Gracieuseté

Le comité municipal de Laniel vient d’installer une pancarte qui indique l’accès au quai public. Cette initiative se veut une façon de rassurer les visiteurs face à une autre pancarte, interdisant le passage, installée par un résident saisonnier sur son terrain qui jouxte l’accès à la descente de bateau aménagée au quai public.

Pour la présidente du comité municipal de Laniel, Patricia Noël, cette manifestation de ce résident saisonnier comporte tout un casse-tête pour ceux qui travaillent depuis des années au développement du territoire en vue de l’ouverture du Parc National d’Opémican. D’autant plus que des actes notariés de ladite propriété attesteraient d’une servitude conclue il y a des décennies pour l’accès au quai. Toutefois, aucune servitude n’aurait été consentie pour un autre terrain dont il serait également propriétaire.
«J’en fais de l’insomnie, a-t-elle confié. Tout était en place vers le point culminant de notre travail le 23 juin, moment de l’inauguration du poste d’accueil du parc basé à Laniel, mais enclavé et accessible uniquement grâce à un droit de passage utilisé depuis des années. C’est sûr que sa pancarte prête à confusion. C’est sûr que ça fait une tache au tableau. L’an passé, nous avons eu les chutes sur le billet de 10 $. Récemment, j’ai vu un reportage sur les plus beaux endroits à visiter au Canada. Laniel était le 5e en tête de liste.»

Il s’agit d’une problématique incroyable pour une communauté comme la nôtre dont tout le développement économique est basé sur le tourisme, grâce à la beauté légendaire de notre lac Kipawa, de nos paysages. -Patricia Noël

Procédures juridiques
Le Comité municipal de Laniel travaille présentement en collaboration avec des employés de la MRC de Témiscamingue et une ressource juridique afin d’étoffer ce dossier qui pourrait trouver son issue devant les tribunaux.
«Nous souhaitons trouver une entente qui mettrait fin à ce litige de façon permanente, a indiqué Mme Noël. Ce serait vraiment triste que tant d’efforts consentis par une communauté soient assombris par une situation conflictuelle. Nous comprenons les préoccupations de ce propriétaire. En contrepartie, il s’agit d’une problématique incroyable pour une communauté comme la nôtre dont tout le développement économique est basé sur le tourisme, grâce à la beauté légendaire de notre lac Kipawa, de nos paysages.»

©Photo gracieuseté

Endroit stratégique s’il en est un pour avoir accès au lac Kipawa à partir de Laniel, la pancarte d’un propriétaire récalcitrant pourrait inquiéter des visiteurs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média