Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 mai 2018

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Laverlochère vibre avec le vrombissement du Stock Car

La 45e Rigolade du printemps confirme ses succès antérieurs

©La Frontière - Lucie Charest

Le chapiteau déborde de festivaliers pendant les spectacles, les estrades sont bien remplies, les autos de courses et les souteneurs des pilotes ont coché présent à ce premier festival de la saison les 18, 19, 20 mai. Le président de l’événement connait la recette de ce succès renouvelé.

«Les gens ont hâte de sortir festoyer ensemble, a compris Robin Duchesne, président de La Rigolade du printemps de Laverlochère pour une 10e année consécutive. Aussi, le stock car fait un peu partie de nos vies. Nous connaissons tous quelqu’un qui participe aux courses. Chaque coureur arrive ici avec son équipe mais aussi avec ses proches qui viennent l’encourager.»
Mélanie Paquette, une jeune maman de Rouyn-Noranda est l’illustration parfaite de ces proches qui accompagnent un coureur. Elle faisait partie d’un groupe de cinq, incluant sa petite fille de 20 mois et sa gardienne, venu soutenir son conjoint, le pilote Mathieu Rodrigue. «C’est une agréable façon de s’amuser en groupe, a-t-elle confié. La petite, c’est la deuxième fois qu’elle assiste à des courses. Nous les faisons toutes, Laverlochère, Beaudry, Béarn, Taschereau et on finit la saison avec le dernière à Beaudry. Ça fait plusieurs années qu’on fait tout le circuit. C’est vraiment une belle activité familiale.»

©La Frontière - Lucie Charest

Mélanie Paquette accompagnait son conjoint le pilote Mathieu Rodrique avec des proches de la petite famille.

Nous connaissons tous quelqu’un qui participe aux courses. Chaque coureur arrive ici avec son équipe mais aussi avec ses proches qui viennent l’encourager. -Robin Duchesne

Provenances
La grosse majorité des coureurs provient du Témiscamingue, une bonne partie de l’Abitibi. D’autres encore arrivent de Gatineau, de Montréal. «Ceux-là, ce sont souvent des Témiscamiens qui connaissaient déjà la Rigolade qui sont déménagés à l’extérieur, ils reviennent participer ici», a fait observer M. Duchesne.
Pour cette 45e édition, 200 coureurs se sont inscrits. ««Ça joue toujours entre 200, 225, a noté Robin Duchesne. Notre plus grosse année a été 280 inscriptions. Nous ne refusons jamais de coureurs. Quand nous en avons plus, nous commençons les courses plus tôt et elles finissent plus tard.»

©La Frontière - Lucie Charest

Retour sur les spectacles précédents
Pour souligner de belle façon les 45 ans de l’événement, le vendredi soir, le groupe témiscamien Boolzeye a interprété les succès des artistes et des groupes qui ont fait lever le party au fil des différentes éditions de l’événement.
«Ils ont fait une rétrospective des 45 ans avec des hommages aux artistes qui se sont succédés ici à La Rigolade de Laverlochère, a indiqué M. Duchesne. Pour la dernière chanson, ils étaient une quinzaine sur la scène, avec d’autres artistes témiscamiens qui avaient déjà joué à la Rigolade.»
La soirée du samedi soir, a connu un bon succès elle aussi, malgré la pluie en fin d’après-midi et la froid durant la soirée. Canaille et Lubik ont été fort appréciés par plus de 1000 spectateurs selon le président de l’événement tout au long de la soirée qui s’est terminée relativement tard. Plusieurs milliers de visiteurs ont déambulé pendant tout le week end.

©La Frontière - Lucie Charest

Robin Duchesne est président depuis 10 ans et il est clair qu’il a toujours le feu sacré.

©La Frontière - Lucie Charest

Pas loin de 3000 visiteurs ont circulé sur le site dimanche après-midi à Laverlochère.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média