Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 mai 2018

Déjà cinq ans et 45 000 $ pour la Fondation Jac

©Photo La Frontière/Le Citoyen - Marc-André Gemme

Fondée en 2012, la Fondation Jac a donné son premier 4000 $ un an plus tard, soit en 2013. Aujourd’hui, elle entame sa sixième année de levée de fonds.

Depuis qu’elle a été mise en place, la Fondation Jac a ramassé plus de 45 000 $ pour venir en aide aux parents d’enfants qui vivent avec des problèmes de santé. À sa première année, la Fondation avait donné plus de 4000 $ à des familles d’Abitibi-Ouest, l’année dernière ils ont plus que doubler ce montant avec des dons de plus de 10 000$.

Bien qu’elle a vu le jour en 2012, c’est en 2013 que les premières sommes d’argent ont été données aux familles dans le besoin.

«La première année, on a fait de la levée de fond, mais on a également déterminé les balises afin de déterminer à qui on allait donner. On devait encadrer notre clientèle», a expliqué la présidente de la Fondation, Laurie Pinard.

L’équipe voulait éviter de copier les services offerts par d’autres organismes de la région. «On a fait un gros travail afin d’évaluer ce qui existait déjà sur notre territoire afin d’identifier les zones grises auxquelles la Fondation pourrait pallier», a-t-elle indiqué.

D’où vient la Fondation

Il y a plusieurs années, Sébastien Bélisle qui est un des membres fondateurs et qui vit avec deux enfants atteints de fibrose kystique avait besoin d’acheter une machine pour les aider. Cette machine coûtait 12 000 $.

Ne voulant pas déranger les gens en demandant de l’aide, il s’était résolu à payer l’équipement de sa poche. Or, des amis lui ont organisé un souper spaghetti qui  a permis d’amasser 6000 $.

Après avoir eu vent de cette levée de fonds, Rémy Mailloux, directeur général de la Ressource pour personnes handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue l’a contacté et a offert de payer le reste de la facture.

Voyant à quel point les gens de la région étaient généreux, il a voulu passer au suivant en créant la Fondation Jac. Plusieurs de ses amis ont sauté dans le projet avec lui.

Un bon Jack

Le nom de la fondation a plusieurs significations. «Le père de Sébastien s’appelait Jaques, mais il était surnommé Jack», a relaté Laurie Pinard.

Puisque le père de Sébastien est mort dans la même période où il amassait des fonds pour acheter la machine, il a proposé de nommer la Fondation en son honneur.

Mais le sens du nom va plus loin, «JAC signifie également Juste Au Cas parce que personne ne prévoit d’avoir un enfant malade, de devoir se déplacer à Montréal pour des soins ou de faire beaucoup de déplacements sur le territoire pour le bien de ses enfants.»

Le nom fait également référence à tous les gens qui travaillent bénévolement pour la Fondation, à toutes les entreprises et aux gens qui donnent du temps et de l’argent, ce sont tous des bons Jacks.

Soutien des Huskies

Depuis trois ans, les Huskies de Rouyn-Noranda viennent jouer un match à l’aréna Nicol-Auto de La Sarre. L’événement est organisé par la Fondation Jac. C’est d’ailleurs leur événement de levée de fonds principal.

Cette année encore, les Huskies et les Foreurs de Val-d’Or viendront disputer un match à La Sarre le 16 septembre. Tous les profits seront remis à la Fondation Jac.

Ensemble pour Colyn

«Ensemble pour Colyn, c’est une initiative du club de motards Southern Cruisers de La Sarre, mais quand j’ai vu leur projet de venir en aide à la famille du petit Colyn, on s’est demandé comment on pourrait les aider dans leur mission», a expliqué le vice-président de la Fondation, Tommy Collard.

La Fondation a donc agi comme intermédiaire dans le dossier puisque son titre d’œuvre charitable lui permettait entre autres d’émettre des reçus pour les impôts, ce que le club de motard ne pouvait pas faire.

Colyn est lourdement handicapé parce qu’il a été secoué alors qu’il n’avait que quatre mois. Aujourd’hui, il est sourd, muet, aveugle, incontinent, incapable de contrôler sa motricité et nourri par gavage.

Le but de la collecte de fonds pour le petit Colyn était d’offrir une maison adaptée et libre de dettes à sa famille. La mission est accomplie et la maison sera remise à Colyn et sa famille le 16 juin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média