Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 avril 2018

Un don pour l’égalité des chances

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Andréi Audet

Les élèves de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda (CSRN) qui arrivent le ventre vide à l’école ou encore n’ont pas les moyens d’obtenir du matériel scolaire pourront compter sur l’aide du Club Richelieu de Rouyn-Noranda. L’organisme a remis pour une deuxième année consécutive un don de 10 000$ aux établissements scolaires du territoire, le 6 avril, à l’école Notre-Dame-de-Grâce.

Devant parents et enfants, les dirigeants de la CSRN étaient souriants devant le chèque que leur a remis Jacques Gagné, président du Club Richelieu. Les montants qui seront distribués dans les écoles sont un soutien direct au bien-être des écoliers. «Les gens du Club Richelieu sont des gens de cœur qui voient une importance dans la vision des jeunes», a souligné en conférence de presse Daniel Camden, président du conseil des commissaires de la CSRN.
Le Club Richelieu récidive
L’organisme de soutien social a tenu pour une 51e année, son spectacle d’humour et de variétés, cet automne. Sans la générosité de la population rouynorandienne qui a assisté à l’activité de financement annuel, la remise de ce montant d’argent n’aurait pas été possible. «Il n’y a pas de geste plus concret que d’aider la communauté. Ça me fait chaud au cœur de savoir que ces jeunes pourront profiter de ce don. J’ai deux enfants, donc c’est important à mes yeux. Comme parent, tu veux que ton enfant ait toutes les chances possibles», pense Jacques Gagné, président du Club Richelieu
Les besoins auprès des enfants et adolescents défavorisés ou non sont encore bien présent, selon le président du club, qui défend leurs intérêts. «Un enfant n’aurait pas à devoir se 'casser' la tête à savoir s’il va pouvoir se mettre un manteau sur le dos. Le visage de la pauvreté change peut-être, mais nous sommes toujours là pour aider ceux qui ont moins de chance dans la vie à bien se développer», croit-il.
Cerner les demandes
Le montant recueilli par la commission scolaire servira à répondre de façon immédiate et adéquate aux besoins de sa clientèle, peu importe la catégorie. «On n’agira pas dans six mois, le temps que la paperasse soit terminée. On a le personnel nécessaire pour répondre aux demandes des parents et de leurs enfants dès maintenant avec cet argent», assure Daniel Camden
Aider à l’intégration
Un élève qui n’aurait par exemple pas la chance d’avoir des souliers pour l’école ou de quoi se mettre sous la dent à la collation risque d’être victime d’exclusion. En offrant une chance égale à tous d’être au même niveau, M. Camden souhaite que cette problématique disparaisse peu à peu. «Si on peut s’assurer qu’en tant que commission scolaire nos jeunes ne soient pas mis à part des autres, on a atteint notre objectif d’épanouissement.»
Les établissements d’enseignement de la capitale nationale du cuivre devraient bientôt voir les retombées de la charité du Club Richelieu.
 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média