Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 avril 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Moins de gaspillage alimentaire, plus d’aide aux moins nantis

Les épiciers de la région solidaires des plus démunis

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Les épiciers IGA, Provigo, Super-C et Maxi ont accepté de participer au Programme de récupération en supermarché (PRS) en Abitibi-Témiscamingue. Walmart s’apprête à faire le pas et participe déjà en contribuant de différentes façons. L’annonce a été faite officiellement, le 23 avril à la Ressourcerie bernard-Hamel _RBH) de Rouyn-Noranda. 

Le PRS, qui est déjà en place ailleurs au Québec, est le premier du genre au Canada. «Jusqu’à tout récemment, les banques alimentaires Moisson de Rouyn-Noranda et Val-d’Or offraient des fruits, des légumes, du pain, des conserves et parfois, un morceau de viande dans les paniers de dépannage. Ce manque de protéines a longtemps été source de frustration de la part des ménages fréquentant nos services et aussi pour les employés, qui malgré tous leurs efforts n’arrivaient pas à fournir les produits de base à une saine alimentation», a expliqué martine Dion, directrice générale de la RBH de Rouyn-Noranda.

Donner à manger pour 20 M $

Luc Blanchette, député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue et ministre régional s’est réjoui du déploiement du PRS. «L’entente conclue aujourd’hui avec l’engagement des épiciers est une gtrand geste de solidarité sociale et environnementale Ce seront d’autant moins de denrées qui seront enfouies», dit M. Blanchette en soulignant qu’il y aura des enjeux techniques d’entreposage et de transport qui devront être surmontés. Il en coûte en moyenne 7000 $ par supermarché aux banques alimentaires pour mettre en place la récupération des denrées.

«Ce programme de récupération en supermarché répond à des besoins fondamentaux évidents : donner à manger, soutenir le travail remarquable des banques alimentaires, améliorer la qualité de vie des personnes démunies, tout en évitant le gaspillage», a déclaré Denise Lavallée, conseillère du district Noranda.

Plus de 310 000 repas déjà offerts pourront être améliorés grâce au PRS. D’ici 2022, ce sont près de 20 M $ de denrées en valeur marchande qui auront été récupéré par les moissons de Rouyn-Noranda et de Val-d’Or et plus de 5,9 M de repas. 

PRS pour la Ressourcerie Bernard-Hamel

7 supermarchés mobilisés en 2017

10 supermarchés mobilisés d’ici 2022

153 551 kg de denrées récupérées en 2017 (dont 22 544 kg de viande)

1 024 185 $ en valeur marchande

135 tonnes d’équivalent en CO2 économisées

307 103 repas

 

PRS pour le Centre de bénévolat de la Vallée-de-l’Or

5 supermarchés mobilisés

10 supermarchés mobilisés d’ici 2022

218 696 kg de denrées récupérées (dont 41 853 kg de viande)

1 460 527 $ en valeur marchande

192 tonnes d’équivalent en CO2 économisées

437 938 repas

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média