Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 avril 2018

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Une nouvelle formule de formation professionnelle aidera les producteurs agricoles

©La Frontière - Lucie Charest

Le Centre Frère-Moffet, situé à Ville-Marie, a dévoilé, le 20 avril, sa nouvelle formule de formation professionnelle en production animale qui entraîne des bénéfices tant pour les élèves que pour les producteurs du territoire.

«Il s’agit d’un projet pilote inspiré de la formation DUAL telle que dispensée en Allemagne, a indiqué Marie-Luce Bergeron, directrice de centres et de services de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle à la Commission scolaire Lac Témiscamingue. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, notre nouvelle formule de 47 % de la formation de base en milieu scolaire et 53 % de la formation plus spécialisée, porcine, laitière, caprine, ou autre, entraînera des bénéfices pour les deux parties.»

Avantages respectifs
Cette formule permettra aux entreprises de développer de l’expérience de travail sur place, en fournissant un encadrement et en partageant son expertise professionnelle tout en se constituant une banque de candidats qualifiés pour pallier le manque de main-d’œuvre.
Du côté de l’étudiant-stagiaire, le principal avantage sera d’obtenir simultanément son diplôme et de l’expérience de travail. Il établira également des liens directs avec un employeur potentiel.
La possibilité d’obtenir une subvention pouvant aller jusqu’à 15 000 $ permet à l’employeur d’embaucher l’élève et à ce dernier d’être rémunéré pendant la totalisé de sa formation. Une cohorte de 13 élèves rémunérés pourra démarrer dès le 21 août 2018. Les inscriptions sont déjà commencées.
La mise en place de ce projet pilote a bénéficié d’une somme de 87 300 $. «Nous l’avons développé en partenariat avec le milieu, a noté Mme Bergeron. Il s’agissait de cerner quelles étaient les problématiques de recrutement des producteurs, quels étaient leurs besoins de main-d’œuvre. Dans un contexte où les inscriptions en production animale tendaient à diminuer.»

Notre nouvelle formule de 47 % de la formation de base en milieu scolaire et 53 % de la formation plus spécialisée, porcine, laitière, caprine, ou autre, entraînera des bénéfices pour les deux parties. -Marie-Luce Bergeron

Producteurs informez-vous
Le président par intérim du syndicat local de l’UPA du Témiscamingue, Serge Leblond, était présent lors du lancement de cette nouvelle formule de formation professionnelle. Il s’en est trouvé enchanté. «Ce qui nous intéresse, c’est que tous nos producteurs puissent être couverts, a-t-il noté. Tout d’abord, nous nous assurerons qu’ils soient au courant que ce programme existe, et puissent en tirer parti, afin que ce soit bien réparti entre les différents types de production sur le territoire.
 

©La Frontière - Lucie Charest

Serge Leblond, s’assurera que tous les producteurs qui pourraient avoir besoin de main-d’œuvre puissent être au courant de l’existence de ce projet de formation.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média