Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 avril 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Les radeaux navigueront à nouveau à Cléricy

On soulignera le 40e anniversaire de la première descente

©Photo gracieuseté

Les nostalgiques et les curieux auront la chance d’assister ou même de participer à une réédition de la descente de radeaux allégoriques sur les rapides de la rivière Kinojévis, dans le quartier Cléricy, à l’occasion de la Fête nationale du Québec, le 23 juin.

L’événement soulignera le 40e anniversaire de la première édition de 1978. L’activité s’est répétée durant près de 25 ans pour cesser au début des années 2000.

Comme des chars allégoriques

«La descente des radeaux faisait écho aux traditionnelles parades de chars allégoriques, qui ont marqué depuis des décennies la Fête nationale, qui à l’époque s’appelait la Saint-Jean-Baptiste. Les premiers chars allégoriques, c’était le mouton et le petit berger. La descente de radeaux est rapidement devenue un événement d’envergure régionale qui a attiré plusieurs milliers de personnes. Cette descente a aussi constitué un moment fort dans la vie communautaire de Cléricy», a confié Benoit-Beaudry Gourd, historien et résident de Cléricy.

©Photo gracieuseté

Des radeaux de toutes les formes.

Essoufflement de la ferveur nationale

De 8000 à 10 000 personnes auraient ainsi participé à la Fête de Cléricy chaque année. Cependant, à la suite de l’échec référendaire de 1995, la ferveur nationaliste s’est passablement essoufflée. La Fête nationale est devenue de moins en moins populaire.

«Ça fait une quinzaine d’années qu’il n’y a plus de descente. L’idée nous est venue de souligner le 40e au sien des comités de Cléricy», a expliqué M. Gourd.

5000 $ en prix et une flèche à l’austérité

Pour favoriser la participation, un total de 5000 $ sera remis en prix: 2500$ pour l’équipe gagnante, 1500 $ pour la deuxième place et 1000 $ pour la troisième position. Les équipes seront jugées sur l’originalité du radeau allégorique et sur la qualité de la descente.

Plusieurs autres activités et spectacles se tiendront au cours de la journée et de la soirée. L’événement est rendu possible en partie grâce au Fonds de développement rural de Rouyn-Noranda, duquel 15 000 $ ont été réservés pour l’occasion.

M. Gourd a remercié la Ville d’avoir maintenu le Pacte rural, alors que le gouvernement libéral s’en est désengagé «dans le cadre de sa politique d’austérité avant la distribution des bonbons électoraux».

Un service de transport entre le centre-ville et le quartier Cléricy sera mis en place «pour favoriser les familles et pour prévenir l’alcool au volant», a précisé Marianne Saucier, membre du comité organisateur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média