Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 avril 2018

125 heures de travaux communautaires pour une poursuite policière

François Monette plaide coupable

Un homme qui a enclenché en février une importante poursuite policière au volant de sa voiture dans les rues de Rouyn-Noranda a été condamné, le 16 avril, à 125 heures de travaux communautaires, une interdiction de conduire pendant un an et le versement d’une amende de plus de 1000 $.

François Monette a plaidé coupable à six chefs, dont délit de fuite, conduite dangereuse, résistance à son arrestation et conduite avec les capacités affaiblies. Les autres accusations portées contre lui étaient en lien avec des bris de promesses et d’engagements.

C’est épouvantable! Vous êtes chanceux de ne pas avoir tué ou blessé personne -Marc E. Grimard

Une nuit mouvementée

Dans la nuit du 9 février, une autopatrouille de la Sûreté du Québec remarque la présence d’un véhicule mal stationné près de la Banque TD à Rouyn-Noranda. Les policiers y voient un homme semblant dormir et tentent de le réveiller en cognant à la fenêtre à plusieurs reprises pour l’interpeller, mais sans succès.

Les agents retournent alors à leur automobile pour faire appel à un remorqueur afin de faire déverrouiller la portière de Monette, mais au même moment, il s’enfuit au volant de son véhicule.

Une poursuite de longue haleine commence alors entre les policiers et l’homme. Il se promène à une vitesse allant jusqu’à 80 km/h dans les rues de la ville tout en brûlant différents feux rouges et arrêts. D’autres autopatrouilles viennent prêter main-forte aux agents une fois sur le chemin Bradley.

Monette poursuit sa course jusqu’à Évain, où il conduit pendant près de 1 km en sens inverse. Son véhicule aboutit finalement dans un fossé à la hauteur du rang Gouin, où les agents tenteront de le rattraper à pied après qu’il en soit sorti.

Une fois localisé et intercepté, les policiers remarquent une odeur d’alcool. On apprendra plus tard que le taux de cette substance prélevée en lui était de 97 milligrammes par 100 millilitres de sang.

Épouvantable

L’avocate de la défense, Me Nathalie Samson, a rappelé au juge que son client traversait une période plus difficile et qu’il avait un peu trop bu. Il regretterait, selon elle, son geste et il n’aurait pas réfléchi aux conséquences.

Le juge Marc E. Grimard, qui a accepté la recommandation commune de la Couronne et de la défense, a tout de même tenu à sermonner l’accusé. «C’est épouvantable! Vous êtes chanceux de ne pas avoir tué ou blessé personne», s’est-il exclamé.

François Monette devra donc se soumettre à 125 heures de travaux communautaires en plus de payer une amende de plu

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média