Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 avril 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Une nouvelle maison pour les artistes autistes et le monde

Le public est invité à la visiter

©Photo tirée de Facebook

Mohamed Ghoul est heureux. Il réalise un rêve qu’il caressait depuis de nombreuses années: la construction de la Maison des artistes autistes et le monde.

Dans le cadre du Mois de l’autisme, il y aura deux journées portes ouvertes les 21 et 22 avril. La Maison est située au 1062 du chemin de la Baie-Verte, dans le quartier Montbeillard de Rouyn-Noranda.

L’APPROSH

Le musicothérapeute Mohamed Ghoul est reconnu pour avoir développé le programme Art Percussion Programme Recherche Organisation Socio-Humaine (APPROSH), validé par une recherche en 2007. Il s’agit d’une méthode qui aide les personnes aux prises avec un trouble du spectre de l’autisme à entrer en relation avec les autres à travers les arts et la musique, en particulier les percussions.

«Lors de recherches effectuées en lien avec l’APPROSH, il a été établi que pour les personnes vivant des troubles d’intégration sévères, de la compréhension des processus de vie ou de toutes situations quotidiennes atypiques, le programme APPROSH permet de démarrer une relation active entre les membres du groupe», peut-on lire sur site Fondation ÉducaTED.

«Depuis un an, les choses vont très bien pour moi, avec mon programme APPROSH, particulièrement dans le milieu scolaire. Malgré tout ça, je gardais toujours en tête le jour où j’arriverais à offrir à ces personnes une maison où elles pourraient avoir leur propre rythme de vie: alterner entre les activités intéressantes et stimulantes et les périodes de repos et de divertissement en pleine nature», a confié M. Ghoul.

Ce dernier entend ainsi accueillir les artistes autistes dans sa maison, située dans un lieu enchanteur près des rives du lac Évain. La Maison offrira un service de famille d’accueil et de répit à vocation culturelle et artistique selon la philosophie APPROSH.

«Vous savez, les personnes autistes sont authentiques. Elles ne font rien pour plaire aux autres, elles sont sincères et je me sens privilégié de maintenant avoir un lieu pour les côtoyer régulièrement, dans leur quotidien. C’est un grand plaisir pour moi, ma famille, mes enfants et pour ces personnes, qui pourront venir co-vivre avec nous», a suggéré Mohamed Ghoul.

«Il clique comme j’ai rarement vu»

«J’ai une fille autiste non verbale, âgée de 16 ans. Je n’ai aucune idée comment fait Mohamed – c’est naturel pour lui – mais il clique avec les personnes autistes comme j’ai rarement vu. Je n’ai jamais vu personne d’autre capable de bâtir un lien avec une personne autiste comme lui le fait. Il parle avec ma fille, il échange avec elle comme un être humain. Souvent, les gens la regardent de travers. Lui, il est capable d’interagir avec elle et il le fait comme personne d’autre. C’est sûr que ma fille va aller passer du temps chez lui», a confié Lucie Beauregard, qui habite dans la région de Gatineau.

Elle a découvert M. Ghoul grâce au film L’Autiste au tambour, qu’Yves Langlois a réalisé sur l’œuvre de Mohamed Ghoul et ses protégés. Le film a même été primé au Festival VidéoPsy en France.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média