Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 mars 2018

Une banque de conseils pour les femmes entrepreneures

Femmessor lance Les Expertes

©Photo Nathalie Toulouse

L’organisme Femmessor de l'Abitibi-Témiscamingue a profité de la Journée internationale de la femme, le 8 mars, pour lancer son nouveau projet, Les Expertes Femmessor.

Le projet se veut une banque de conseils offert gratuitement aux entreprises financées par le réseau Femmessor et prodigués par neuf femmes entrepreneures de la région.
Comme l'explique Josée Gagné, directrice régionale de Femmessor, «le concept des Expertes a vu le jour dans la région de Chaudière-Appalaches et a remporté beaucoup de succès. On a donc décidé de l'implanter chez nous et même à travers les 17 bureaux de Femmessor au Québec.»
Un accompagnement personnalisé
Issues de différents domaines, ces femmes mettront leur expertise au profit des nouvelles entrepreneures, selon leurs besoins. «Chaque Experte alloue une banque de 12 heures au projet. C'est moi qui gère le temps et les rencontres», élabore Mme Gagné.
Le but poursuivi est d'outiller ces femmes, de développer leurs compétences, d'accroître leur niveau de confiance, surtout sur le plan de la prise de décisions, et de renforcer le réseautage.
«Dès que j'ai approché mes Expertes, elles ont accepté de participer au projet. D'abord parce que ce sont des femmes de cœur, mais aussi parce qu'elles avaient le désir de contribuer au développement socioéconomique de la région», soutient la directrice générale de Femmessor Abitibi-Témiscamingue.
Un colloque
Outre le lancement des Expertes, l'avant-midi était également l'occasion d'échanger et de réseauter, mais aussi de dévoiler quelques constats sur l'entrepreneuriat féminin au Québec et dans la région grâce à une étude menée par le Réseau M de la Fondation de l'entrepreneurship.
«Chez les jeunes, il y a autant d'hommes que de femmes qui se lancent en affaires. Même que l'intention d'entreprendre a triplé depuis 2009 chez les jeunes», mentionne Mme Gagné.
Par contre, l'étude révèle que les jeunes femmes se sentent moins aptes à entreprendre. De là, l'importance de mettre à l'avant-plan des modèles de femmes qui ont réussi.
«Les femmes en affaires ont besoin d'être écoutées et d'un accompagnement spécialisé. Elles n'ont pas nécessairement les mêmes préoccupations que les hommes», constate Josée Gagné.
Ce qui entraîne certains défis à relever afin d'assurer la progression de l'entrepreneuriat féminin en Abitibi-Témiscamingue. La quarantaine de participantes au colloque ont proposé quelques pistes de réflexion, parmi lesquelles le besoin en formation, l'innovation dans la rétention de la main-d'œuvre et la conciliation travail-famille-couple.

Les Expertes Femmessor

  • Anne D'Amours, Harmonie financière inc, experte en services financiers

  • Annette Dufour, Harmonia Assurance, experte en assurances générales

  • Bénédict L-Deschamps, conférences et partage d'expériences entrepreneuriales, experte en développement de l'entrepreuneuriat

  • Catherine Gautier, C.C. Consultants, experte en gestion des organisations

  • Joanie Cyr, Raymond Chabot Grant Thornton, experte en comptabilité, en finance et en relève d'entreprise

  • Marie-Eve Poirier, Séguin notaires inc, experte en droit des affaires

  • Mélanie Brunette, C.C. Consultants, experte en ressources humaines

  • Mélissa Lévesque, La Mallette, experte en marketing web

  • Nancy Désaulniers, Cain Lamarre, experte en droit commercial et corporatif
     

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média