Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 mars 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Les étudiantes en soins infirmiers plus motivées que jamais

©La Frontière/Le Citoyen - Patrick Rodrigue

Alors que les dernières semaines ont été ponctuées de reproches et d’appels à l’aide dans le monde infirmier, les étudiantes en soins infirmiers de l’UQAT continuent à être motivées dans leur choix de carrière. Elles ont d’ailleurs suivi une formation spéciale sur le leadership donnée en personne par la présidente de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

«Chaque infirmière, qu’elle soit novice ou experte, peut changer des choses et les améliorer si elle fait preuve de leadership. Je suis donc venue les aider en ce sens en leur exposant des exemples concrets», a commenté Lucie Tremblay, lors de son passage à Rouyn-Noranda et Val-d’Or, les 7 et 8 mars.

La réponse semble d’ailleurs avoir été excellente. À Rouyn-Noranda, les 30 étudiantes présentes dans la salle étaient très attentives et ont beaucoup interagi.

«Peu importe où elles exercent et ce qu’elles vivent, on sent chez les infirmières ce désir de donner du sens à ce qu’elles font, d’améliorer le système de santé et de soigner les gens à la hauteur de leurs compétences. Cette volonté de vouloir changer les choses m’a vraiment rassurée», a indiqué Mme Tremblay.

Plus forte que la somme de ses membres

Dans le cadre de son allocution, la présidente de l’OIIQ a notamment fait valoir l’importance d’une bonne formation et du mentorat, mais aussi de connaître ses propres limites. Elle a aussi insisté sur le travail d’équipe.

«Une équipe, c’est bien plus que la somme des personnes qui la composent. C’est une véritable synergie qu’il faut créer afin de mettre tous les collaborateurs en valeur et de tirer le meilleur parti possible des talents et des compétences de chacun. Ce n’est pas inné, mais quelque chose qui s’apprend. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons tenu à accueillir des leaders locaux du secteur de la santé dans le cours», a-t-elle expliqué.

Première abitibienne

Prononcée dans le cadre du cours de gestion des soins infirmiers, une formation obligatoire réservée au baccalauréat en sciences infirmières, à la formation intégrée DEC-BAC en sciences infirmières et au certificat en soins infirmiers communautaires, cette conférence était une première abitibienne pour Lucie Tremblay.

«Depuis mon élection à la présidence de l’OIIQ, en 2012, j’ai donné cette formation dans plusieurs établissements, mais ça n’avait jamais adonné que je le fasse en Abitibi-Témiscamingue», a-t-elle mentionné. Le cours a d’ailleurs été enregistré et sera offert à distance dès l’automne 2018 aux étudiantes de l’UQAT.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média