Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 mars 2018

Pascal Rheault prendra la place de Sylvain Vachon à la présidence de l’UPA-AT

©Photo gracieuseté - UPA-AT

Quelques jours après la démission de Sylvain Vachon, la Fédération régionale de l’UPA d’Abitibi-Témiscamingue (UPA-AT) a annoncé la nomination de Pascal Rheault à titre de président du syndicat régional.

Rappelons que M. Vachon a quitté ses fonctions pour présenter sa candidature à la succession de François Gendron comme député péquiste pour la circonscription d’Abitibi-Ouest. Son mandat à titre de président de l’UPA-AT devait se terminer à l’automne 2019.

M. Rheault occupait depuis 2013 le poste de président des Producteurs de grains d’Abitibi-Témiscamingue au sein du conseil d’administration de l’UPA. Il a également siégé au conseil d’administration des Producteurs de grains du Québec de 2010 à 2013 comme vice-président. Il assume toujours un rôle d’administrateur au sein de cet organisme. Il est lui-même producteur de grains et de bois dans la municipalité de Sainte-Gertrude-Manneville.

En plus de son implication en agriculture, Pascal Rheault agit également au niveau politique comme maire de sa municipalité et préfet suppléant pour la MRC d’Abitibi. Il est impliqué au sein de l’UPA depuis les années 1980.

«En région, nous avons près de 570 PME agricoles. L’accès au financement et à des programmes stables de soutien de l’État est une condition essentielle pour les fermes actuelles et pour aider la relève agricole, a expliqué le nouveau président de l’UPA-AT, dans un communiqué. La financiarisation et l’accaparement des terres agricoles sont aussi des enjeux auxquels il faut s’attarder. Comment peut-on développer un territoire si nous n’en sommes plus propriétaires?»

M. Rheault souhaite donc travailler de pair avec les élus et les producteurs agricoles de la région. «Je connais bien le secteur agricole et tout autant le milieu municipal. Je le vois comme un atout pour rapprocher les deux et travailler au développement», a-t-il ajouté.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média