Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 mars 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Déjà huit bris de conduites de gaz à Rouyn-Noranda depuis le début de l’année

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Le dégel printanier est particulièrement dur cette année pour les conduites de gaz d’Énergir, anciennement Gaz Metro, avec huit bris à Rouyn-Noranda depuis le début de l’année.

Les équipes d’Énergir sont intervenues en plusieurs endroits depuis février. Les camions bleus et les pelles mécaniques se sont activés à de nombreuses reprises pour localiser et colmater les fuites de gaz. Des camions équipés de détecteurs continuaient de sillonner les rues pour repérer d’éventuelles fuites, en date du 26 mars.

Gels et dégels

Ces patrouilles ont pour mission de localiser les bris potentiels et d’intervenir rapidement au besoin. De plus, pour faciliter la détection préventive, Énergir procède également à des opérations de déglaçage des trous d’homme.

Énergir a toujours collaboré avec la Ville de Rouyn-Noranda et son Service de sécurité incendie. Pour le moment, l’hypothèse la plus plausible pour expliquer la situation particulière de cet hiver serait les conditions météorologiques et les mouvements des sols.

Énergir a distribué 7000 trousses de porte en porte pour permettre aux citoyens de détecter les fuites de gaz éventuelles. Les accroche-portes ont été distribués aux 2500 clients et aux résidents à proximité. Une carte équipée d’une bande odorante gratter et sentir permettait à ceux-ci de reconnaître l’odeur sulfurée d'œufs pourris caractéristique du gaz. Cette odeur provient du mercaptan, un additif chimique permettant à l’odorat humain de détecter les fuites éventuelles, étant donné que le gaz naturel est normalement inodore et incolore.

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Les techniciens d'Énergir ont beaucoup de travail.

Pas d’impacts sur la facture

Énergir n’était pas en mesure d’évaluer les coûts engendrés par les bris. «Mais ça n’aura pas d’impacts sur la facture des clients. Ça fait partie des coûts associés aux équipes, qui interviennent lorsqu’il y a des événements. Ça fait partie de nos budgets d’intervention annuels», a expliqué Simon Poitras, porte-parole pour Énergir. Il y a actuellement 16 techniciens à l’œuvre à Rouyn-Noranda.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média