Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 mars 2018

Les maires de l’Abitibi-Ouest donnent leur appui au cannabis médicinal

©Photo Depositphotos.com/lga Yastremska and Leonid Yastremskiy

Face à la légalisation imminente et inévitable du cannabis au Canada, les maires de l’Abitibi-Ouest ont fait face à une question épineuse. Devraient-ils aider à subventionner la culture du cannabis sur leur territoire?

Lors de la séance du conseil des maires de mars, ceux-ci ont eu droit à une présentation sur l’industrie actuelle du cannabis médicinal au Canada avant d’avoir à décider si la MRC devait elle-même supporter ce genre d'activité sur son territoire. La grande majorité des maires se sont mis en accord avec la vision que la MRC adoptera au sujet de la culture du cannabis médicinal.

«On parle ici d’une diversification agricole et économique ainsi que de la création d’emplois et d’investissements majeurs», a souligné la directrice générale de la MRC, Nicole Breton.

Avant de décider, une majorité des maires ont donné leur opinion sur la question. «On ne vous demande pas de juger de la moralité de la question, mais bien de prendre position sur une vision que la MRC prendrait au niveau d’un projet structurant qui offrirait une diversification à la fois agricole et économique», a noté M. Breton.

La seule opinion négative a été formulée par Marcel Mainville, qui agissait à titre de maire suppléant de Roquemaure. «J’ai peur que dans quelques années, on doive faire face à des campagnes de publicité pour combattre les problèmes liés au cannabis et que ce soit nos taxes qui payent pour les soins qui seront requis dans nos hôpitaux», a-t-il déclaré.

Les autres maires se sont quant à eux montrés plus favorables à l’idée. «Je suis d’accord avec cette vision. Qu’on soit en accord avec la décision ou non, la légalisation du cannabis s’en vient, a expliqué le maire de Gallichan, Henri Bourque. Notre rôle, c’est de supporter les entreprises de notre MRC. Si on peu les aider avec de nouvelles sources de financement, je donne mon appui.»

Neutralité de la MRC

Le maire de Chazel, Daniel Favreau, a soulevé une question importante sur la neutralité de la MRC. «Je suis en faveur avec la vision, mais je veux m’assurer que certaines entreprises ne seront pas privilégiées par rapport à d’autres pour obtenir du financement. Le processus doit rester égal pour tout le monde», a-t-il fait remarquer.

À cette question, la directrice générale a répondu que le comité qui gère le Fonds local d’investissement (FLI) ne comptait aucun élu, justement pour éviter le favoritisme. Lorsque le comité vient présenter ses recommandations aux maires, aucun nom d’entreprise n’est nommé afin d’éviter les décisions biaisées.

Double majorité

Bien qu’un des maires ait suggéré d’adopter une résolution pour concrétiser la position de la MRC, la directrice générale a préféré passer par un vote de tous les maires. Ils se sont majoritairement ralliés dans le camp du oui, à l’exception des maires de Taschereau et d’Authier, qui ont préféré voter contre l’initiative.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média