Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 mars 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

La récupération et l’entreposage du carton: un enjeu important à Rouyn-Noranda

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Archives

Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) a dressé un portrait de la gestion des matières résiduelles (GMR) à Rouyn-Noranda et a constaté que beaucoup de travail restait à faire chez les industries, commerces et institutions (ICI) pour parvenir à améliorer le taux de récupération.

En effet, le taux de récupération au sein des ICI n’atteint que 11 % selon les données du Plan de récupération des matières résiduelles (PGMR) de Rouyn-Noranda. Toutefois, il existe peu de données détaillées à ce sujet.

Il règne un climat de méconnaissance à propos des matières résiduelles, et 19 % des ICI reconnaissent ne pas connaître les montants déboursés pour leur GMR annuellement. Bien que certains ICI listent quelques-uns de leurs problèmes, 28 % d’entre eux soutiennent ne pas rencontrer de pépin particulier en ce sens.

Entreposage du carton

Les matières générées en plus grande quantité sont les fibres (papier, carton), qui représentent 65 % des GMR. L’espace nécessaire pour l’entreposage du carton, qui compte pour 16 % des matières générées, constitue une contrainte pour plusieurs ICI. Le CREAT suggère qu’il pourrait être avantageux d’étendre la collecte séparée de cette matière. Étant donné que la collecte des matières organiques est prévue pour janvier 2020, il faudra disposer de l’espace nécessaire pour entreposer ces dernières entre les collectes.

«Une analyse des matières résiduelles générées, des besoins des ICI et des fournisseurs potentiels est une des clés pour assurer une meilleure prise en charge des matières résiduelles sur le territoire de la Ville de Rouyn-Noranda. Cette étude permettra aux ICI d’opter pour des solutions de GMR plus intégrées, qui répondent à leurs besoins», a déclaré Clémentine Cornille, directrice générale du CREAT.

500 km jusqu’à Gatineau

Le secteur du recyclage rencontre des difficultés sur le plan des débouchés pour les matières recueillies. Rappelons que la Chine a signifié qu’elle ne serait plus preneuse pour ces produits.

Le peu de débouchés locaux pour les différentes matières conduit à d’importants besoins en transport hors région. De grandes quantités de matières recyclables pêle-mêle doivent être transportées au centre Tricentris de Gatineau, à 500 km du centre-ville de Rouyn-Noranda. Douze camions font actuellement la navette sur cet itinéraire.

Le CREAT suggère que les conducteurs de ces camions reçoivent une formation en écoconduite pour parvenir à réaliser des économies de carburant pouvant atteindre 20 %. Ainsi, la Ville de Lévis serait parvenue à des économies de 30 000 litres par année grâce à une telle mesure.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média