Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 mars 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Près de 40 000 $ pour mieux aborder le problème du VIH-sida dans les régions

UQAT_Oscar_Labra

©Kevin Black / UQAT

Un chercheur de l’UQAT s’est vu octroyer 39 750 $ de l’Institut de recherche en santé du Canada pour mieux outiller les régions éloignées des grands centres urbains contre le VIH-sida.

«La recherche tend à démontrer que les populations qui résident dans des territoires ruraux détiendraient de moins bonnes connaissances à l’égard du VIH-sida et auraient des attitudes plus négatives envers les gens qui ont contracté la maladie. On note également une adoption proportionnellement plus élevée de pratiques sexuelles à risque», a indiqué Oscar Labra, professeur en travail social à l’UQAT.

Sa recherche, qui s’échelonnera sur une année, ciblera les attitudes et les connaissances à l’égard du VIH-sida chez les hommes à risque d’infection dans une région éloignée.

Concrètement, trois objectifs sont visés: établir un réseau de recherche communautaire en Abitibi-Témiscamingue; identifier les besoins des hommes à risque d’infection en termes de connaissances, de prévention et d’accès aux services de santé; dresser le portrait des attitudes de ces hommes à l’égard du VIH-sida.

Ce projet, qui témoigne de l’importance de tenir compte des spécificités de chaque région, pourrait d’ailleurs devenir un modèle pour la formation de réseaux de recherche communautaires ailleurs au Québec et au Canada.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média