Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 mars 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Ils participent à un tournoi d’échecs aux États-Unis

©Photo gracieuseté

Deux jeunes de Rouyn-Noranda ont représenté le Québec au 2018 New York State Scholastic Championships, une importante compétition d’échecs qui s’est tenue les 10 et 11 mars à Saratoga Springs, dans l’État de New-York.

Étienne et Frédérick Jenkins sont membres du Club d’échecs de Rouyn-Noranda, où ils sont entraînés par Vincent Cloutier. Les deux frères de 10 et 8 ans jouent depuis quelques années. Auparavant, ils avaient participé à d’autres compétitions de calibre provincial. Ils seront d’ailleurs de nouveau à Laval, le 15 avril, pour le Championnat québécois.

14 000 compétiteurs

«Pour pouvoir participer aux États-Unis, ils devaient avoir participé à quelques tournois et avoir une cote suffisamment élevée», a confié leur père, Luc Jenkins.

Les deux jeunes sont donc allés représenter le Québec pour l’association Échecs et Maths. Ils ont affronté des compétiteurs de l’État de New York, du Vermont, du Maine et du Massachusetts, en compagnie de quelque 14 000 joueurs. Les jeunes n’ont rien remporté dans leurs catégories, mais ils ont adoré leur expérience.

La cadence des parties était de 60 minutes par joueur avec un délai de 10 secondes par coup. «J’ai trouvé ça très bien et très amusant. J’étais un peu nerveux. Là-bas, on représentait le Québec au complet. J’ai gagné une partie sur six, mais je me battais contre des bien plus forts que moi. J’ai appris beaucoup», a confié Étienne.

©Photo gracieuseté

Étienne Jenkins

«Quand je suis entré dans la grande salle, je me suis dit: ça ne va pas être facile. Le calibre était fort. J’ai appris beaucoup de choses», a renchéri Frédérick.

©Photo gracieuseté

Frédérick Jenkins

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média