Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 mars 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Un forum pour repenser les modes de transport

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Un Forum régional sur la mobilité durable et les changements climatiques a réuni une cinquantaine de représentants des ministères concernés, MRC, municipalités, entreprises, associations et autres à Rouyn-Noranda, le 15 mars.

Le Forum était une initiative du Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT).

Les acteurs régionaux étaient sur place pour discuter des enjeux de la mobilité durable et des actions qui pourraient être envisagées à propos de l’électrification des transports et de transports alternatifs, comme le covoiturage ou le transport actif, le tout dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

«C’est pour faire du remue-méninges et susciter la mobilisation. Ensuite, c’est aux acteurs d’initier des choses s’ils le veulent, mais c’est clair qu’on est devant des projets qui se font ailleurs, qui pourraient être adaptés et réalisés ici», a expliqué Nicolas Maheux, d’Autobus Maheux, président d’honneur du Forum.

CREAT

En 2013, il y avait déjà eu un forum sur le transport organisé par la Conférence régionale des élus. Il s’agit d’un enjeu très important pour le CREAT en lien avec les changements climatiques et la lutte aux gaz à effet de serre.

«C’était vraiment intéressant de voir cette participation. C’était important de prendre connaissance des initiatives qui avaient lieu ailleurs et d’identifier les enjeux régionaux et des pistes de solution. Il est de notre mandat de mettre en œuvre, avec les acteurs du milieu, un projet régional. Il y a plusieurs projets possibles qui ont été proposés», a confié Clémentine Cornille, directrice générale du CREAT.

Tournée régionale

Le CREAT sera en tournée régionale au cours des prochains mois pour aborder les enjeux liés à l’efficacité énergétique du bâtiment, l’urbanisme, le chauffage au bois, la biomasse agricole et les industries minières.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média