Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 mars 2018

La Sarre veut nettoyer les logements insalubres

©Photo Lexis Media – Archives

La Ville de La Sarre a adopté deux règlements lui permettant d’agir plus facilement face aux problèmes d’insalubrité et aux nuisances liées à certains logements.

«Présentement, sur notre territoire, il y a des loyers insalubres, a indiqué le maire, Yves Dubé. C’est une situation inacceptable et la Ville voulait se doter d’un règlement qui aurait plus de mordant afin de se donner une marge de manœuvre pour que nos citoyens aient accès à des logements adéquats.»

En plus du règlement sur l’insalubrité, la Ville a également adopté de nouvelles normes concernant les nuisances. «Comme pour les cas d’insalubrité, on voulait que notre règlement sur les nuisances, l’usage et l’empiétement des voies publiques ait plus de mordant pour que nos dossiers soient plus faciles à défendre en cour», a expliqué M. Dubé.

La Ville appliquera tout de même une procédure similaire à l’ancienne avant de sévir. «On commence par rencontrer les propriétaires pour faire des interventions verbales. Par la suite, on va envoyer des lettres. Si rien ne change, éventuellement, on va sévir», a précisé le maire.

Dénonciations requises

Malgré la bonne volonté des inspecteurs municipaux, il est impossible pour eux de visiter chaque logement de la ville. Ainsi, l’administration municipale doit se fier aux dénonciations des locataires et voisins pour pouvoir agir. «À la suite d’une plainte de citoyen, notre inspectrice va se rendre sur place pour constater l’ampleur de la situation et va agir en conséquence», a mentionné Yves Dubé.

Ultimement, le propriétaire pourrait recevoir des contraventions. Dans les cas les plus extrêmes, la Ville pourra aller jusqu’en cour pour obtenir l’autorisation de nettoyer les lieux ou d’effectuer les réparations requises, le tout aux frais du propriétaire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média