Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 février 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Course aux étiquettes à l’école Kinojévis

Un moyen original pour favoriser un sentiment d’appartenance

©La Frontière/Le Citoyen - Patrick Rodrigue

Si vivre avec une étiquette collée sur soi par les autres peut être une expérience difficile lorsqu’on est un enfant, c’est littéralement ce que recherchent les élèves de l’école Kinojévis, au point d’en avoir fait une source de fierté.

Depuis quelques semaines, lorsqu’un élève de l’école primaire du quartier McWatters de Rouyn-Noranda se démarque par un geste en lien avec une valeur donnée, un membre de l’équipe-école lui remet une étiquette. L’enfant l’arbore ensuite sur son chandail pendant toute la journée.

Les gens sont dans le soleil et l’arc-en-ciel. Ça rend l’école plus riche -Naomie Lavoie

Cinq valeurs seront ainsi proposées jusqu’à la fin de l’année scolaire, à raison d’une par mois: la tolérance, le civisme, l’honnêteté, le respect et la politesse. Chacune fait l’objet d’une analyse en classe au début du mois afin que les quelque 150 élèves qu’accueille l’école comprennent bien ce dont il s’agit et comment ils peuvent les mettre de l’avant.

Faire ressortir le meilleur de chacun

«On avait un peu expérimenté cette approche lors de la précédente année scolaire, mais c’est vraiment en janvier que ça a décollé en force. Au lieu de dire aux jeunes ce qu’il ne faut pas faire et pourquoi, on a opté pour l’approche inverse afin de faire ressortir le meilleur de chacun. Ça crée vraiment un gros sentiment de fierté chez les jeunes et ça encourage les comportements positifs», a raconté la technicienne en éducation spécialisée Véronique Bélanger, en grande partie responsable de ce projet.

«Je me sens bien quand je reçois un collant. Et mes parents aussi sont heureux quand ils me voient arriver à la maison avec ça. Ils veulent savoir ce que j’ai fait pour le mériter. Ça me rend heureuse», a confié Naomie Lavoie, élève de 2e année.

Une question de persévérance scolaire

Depuis janvier, l’école Kinojévis a aussi mis en place des journées thématiques, à raison d’une par mois. La première, qui a eu lieu le 19 janvier, a vu tous les élèves ainsi que le personnel venir dans l’établissement en pyjama, dans une ambiance décontractée.

©Gracieuseté - CSRN

L’inclusion de journées thématiques, par exemple la journée pyjama du 19 janvier, crée un climat plus décontracté et devient un incitatif à venir à l’école.

«On peut être plus mou que d’habitude pendant ces journées-là, a indiqué Mathis Drouin, élève de 5e année. Ce n’est pas toujours facile d’apprendre, alors ça me motive plus à venir à l’école. Je pose plus de questions et je donne plus mon opinion. On apprend en s’amusant. Les élèves sont plus heureux et les professeurs aussi. L’école est plus chaude que froide.»

L’école mise aussi beaucoup sur les activités décloisonnées, c’est-à-dire où les élèves de tous les niveaux se mélangent. «Ça a beaucoup changé dans la cour d’école, a mentionné Mathis. On reste moins en groupe d’amis, alors ça nous incite à nous en faire de nouveaux.» «Les gens sont dans le soleil et l’arc-en-ciel. Ça rend l’école plus riche», a ajouté Naomie.

Créér un sentiment d’appartenance

Tous ces projets sont nés d’une volonté de générer un climat plus agréable au sein de l’école afin d’encourager les élèves à persévérer dans leur apprentissage et de réduire les comportements répréhensibles.

«On ne vit pas plus de situations de violence que dans les autres écoles, mais on sentait le besoin de créer un milieu plus positif, a expliqué le directeur de l’école, Patrick Villemure. Un climat agréable crée un sentiment d’appartenance, qui réduit ensuite les gestes d’intimidation, de vandalisme, etc. Même les parents avaient manifesté ce désir d’accroître le sentiment d’appartenance, par exemple avec un nouveau logo d’école et des chandails d’équipe. Les activités collectives permettent quant à elles d’intégrer les élèves plus timides. Au final, tout le monde en sort gagnant.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média