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07 février 2018

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

«Local», un programme qui risque de séduire clients et commerçants

©La Frontière - Lucie Charest

Le mot «Local» n’a jamais paru si magnifique et si rassembleur que lors du lancement du programme d’achat local concocté par la Chambre de commerce Témis-Accord en partenariat avec la MRC de Témiscamingue, La Caisse Desjardins du Témiscamingue et la Chambre de commerce Témiscaming-Kipawa.

Lorsqu’est apparu le logo «Local» du programme d’achat local sur grand écran au Rift le 6 février, quelque chose de bien précis a semblé se passer dans la tête de la quarantaine de commerçants présents. Ce logo, rond comme une cible, qui rappelle un peu un stop à une intersection est d’une efficacité fort bienvenue.
«Vous savez, un dollar investi dans un commerce local génère six fois plus en retombées sur le territoire, a rappelé la préfète Claire Bolduc. Cet outil permet non seulement de se connecter avec la clientèle mais de se projeter dans le futur en la connaissant mieux.»

©La Frontière - Lucie Charest

Déjà en partant, la présentation du logo «Local» avait de quoi conquérir le cœur de tous les marchands présents.

Un dollar investi dans un commerce local génère six fois plus en retombées sur le territoire. -Claire Bolduc

Des commerçants curieux
Avant même le début de la séance d’information l’enthousiasme et la curiosité étaient palpables dans la salle. «J’ai très hâte de voir de quelle façon ça fonctionne, et comment ça peut s’appliquer et être utile à mon commerce», a indiqué Jean Laforest, propriétaire de Armoires Nova Style après avoir avoué ne pas être trop techno.
Quoique déjà très active sur les réseaux sociaux pour son commerce, Line Descôteaux, propriétaire de Chocolats Martine, était tout aussi intriguée. «L’achat local me tient à cœur, c’est sûr que j’ai le goût d’embarquer dans ce programme, a-t-elle noté. Ma clientèle provient de l’Ontario, de la ville, d’ici, les gens nous sont fidèles, car notre produit est très spécifique. Par contre, ce sera intéressant de voir comment cet outil nous servira.»

©La Frontière - Lucie Charest

Une quarantaine de personnes ont assisté à la présentation au Rift, et une trentaine s’étaient rendus à la première présentation à Témiscaming le 2 février.

Stimuler la fidélisation et l’intérêt
Le programme «Local» comprend une carte de fidélisation à l’aide de laquelle les clients pourront accumuler des points dont le nombre sera déterminé par le commerçant. C’est aussi une application pour téléphones intelligents ou tablettes qui permettra de maintenir un lien direct client-commerçant où une foule d’informations pourront être cumulées. «Ces informations permettront, entre autres, aux commerçants de mieux connaître leur clientèle, de cibler leurs promotions et aux clients d’être informés en temps réel de ce qui leur conviendrait chez leur commerçant», a précisé Martin Gaudet, coordonnateur de la Chambre de commerce Témis-Accord et initiateur du projet.
À la suite de la présentation de «Local» à Témiscaming le 2 février, six commerçants ont déjà adhéré. «Ils étaient très enthousiastes, a remarqué Marie-Pier Valiquette, coordonnatrice de la Chambre de commerce Témiscaming-Kipawa, partenaire du programme. C’est toujours intéressant de voir se développer un tel outil.»


La première année de participation au programme est gratuite grâce à un financement de 10 000 $ de la MRC et de 8500 $ de La Caisse Desjardins du Témiscamingue. «Par son investissement, Desjardins souhaite soutenir les entreprises témiscamiennes dans la fidélisation et le développement de leur clientèle et, du même coup, dynamiser l’économie locale, a souligné Chantal Parent, directrice générale. Ce programme technologique moderne devient donc un outil de plus pour les entrepreneurs pour rehausser l’intérêt des consommateurs face à leur offre de produits et services. C’est une belle initiative de notre Chambre de commerce.»
 

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