Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 février 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Trois quarts de siècle pour l’Association forestière régionale

©Gracieuseté - AFAT

L’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue (AFAT), un des plus anciens organismes du genre au Québec, franchira le cap des trois quarts de siècle en 2018. Plusieurs activités pour toute la population ont été prévues pour l’occasion.

L’AFAT est née en 1943 d’un besoin exprimé par les industriels forestiers de promouvoir l’éducation populaire afin de protéger les forêts contre les incendies. De fil en aiguille, l’organisme a élargi son mandat. Aujourd’hui, les activités de l’AFAT couvrent la valorisation de la forêt dans son ensemble et la promotion de son importance dans la vie quotidienne des gens de l’Abitibi-Témiscamingue, mais aussi du Nord-du-Québec.

Afin de souligner ses 75 ans, l’AFAT débutera par une journée plein air familiale au Parc-Aventure Joannès, dans le quartier McWatters de Rouyn-Noranda. L’activité aura lieu le 4 mars.

Le 12 mai, à l’arrière de l’aéroport d’Amos et à proximité de la Pépinière de Trécesson, une cinquantaine d’exposants se réuniront en forêt pour saluer le retour des Portes ouvertes sur notre forêt, un événement d’envergure régionale présenté pour la première fois en 2015. De nombreuses occasions de découvertes des différentes facettes de la forêt seront alors proposées aux petits comme aux grands.

L’AFAT planche également sur une série de trois émissions spéciales qui porteront sur son historique, son programme éducatif ainsi que sur les démarches qui ont abouti à la transformation du Centre éducatif forestier en Parc-Aventure Joannès. Ces émissions seront diffusées plus tard dans l’année sur les ondes de TVC9. De plus, chacun des numéros du Couvert boréal, le magazine de l’AFAT, qui seront publiés en 2018 comportera une chronique retraçant les moments forts de l’organisme.

Par ailleurs, dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts, en mai, l’AFAT profitera de sa vente annuelle d’arbres pour offrir les Cèdres du 75e. Soixante-quinze cèdres blancs (thuyas occidentaux) d’une hauteur de plus d’un mètre chacun seront ainsi disponibles pour garder une trace tangible et durable du 75e anniversaire de l’organisme.

Pour plus d’information: www.afat.qc.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média