Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 février 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

L’APTS sonne l’alarme à propos de la santé psychologique de ses membres

©Photo Depositphotos

L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (APTS) est inquiète à propos de la santé psychologique de ses membres et souligne leur détresse et leur taux d’absentéisme élevé pour des raisons d’ordre psychologiques.

L’APTS propose des orientations pour améliorer leur santé. Les résultats d’une enquête menée à la fin 2016 révèlent, entre autres, que 63,6 % des membres de l’APTS en Abitibi-Témiscamingue disposent d’une faible marge de manœuvre par rapport à leur travail, perçu par 79 % des personnes interrogées comme psychologiquement exigeant. La combinaison de ces deux facteurs engendre un état de stress, que confirment près de 48,8 % des répondants.

«Nous sommes forcés de constater que sur le terrain, cet état de fait s’accentue et qu’il nécessite une intervention immédiate», a déclaré Jacques Michel Audet, porte-parole régional de l’APTS.

Peu de soutien

Selon la même étude, 22,8 % des membres du personnel professionnel et technique de la région estiment obtenir peu de soutien de la part de leurs supérieurs et 48,8 % disent ne recevoir qu’une faible reconnaissance de leur part. On observe donc un déséquilibre chez 86,4 % d’entre eux entre la reconnaissance exprimée et le niveau d’effort déployé.

«Donner plus de latitude décisionnelle à nos membres, dont beaucoup sont régis par des obligations déontologiques, respecter leur autonomie professionnelle, leur offrir du soutien et reconnaître pleinement la valeur de leur travail auprès de la population constituent des orientations porteuses de grandes améliorations pour notre établissement», affirme Jacques Michel Audet.

Le syndicat déplore la pression sur le personnel engendrée par la réforme Barrette. Les témoignages se succèdent et se ressemblent. Le réseau de la santé semble craquer de toutes parts.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média