Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 février 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

8000 $ pour stimuler la fierté envers les écoles

©Gracieuseté - CSRN

Huit écoles de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda (CSRN) ainsi qu’un projet piloté par le Conseil des élèves du primaire se partageront 8000 $ pour accroître le sentiment de fierté et d’appartenance des élèves envers leur établissement.

L’argent, qui provient du Fonds spécial du Conseil des commissaires de la CSRN, a été attribué le 21 février. Huit projets sur les seize déposés ont été retenus, mais un 9e, présenté par un groupe d’élèves du Prélude, a obtenu 500 $ même s’il ne répondait pas à tous les critères.

«Les élèves se sont inspirés d’une démarche au Témiscamingue pour concevoir des sacs contenant divers items pour les personnes qui viennent d’apprendre qu’elles souffrent d’une maladie grave. Chaque sac contiendra aussi une carte d’encouragement personnalisée réalisée par un élève. C’est un beau projet de don de soi, qui ne comporte aucun retour sur l’investissement pour l’école. Ça nous a touchés», a relaté le président du Conseil des commissaires, Daniel Camden.

Une grande fête scolaire

Le Conseil des élèves du primaire recevra quant à lui 1000 $ pour organiser un grand rassemblement de tous les élèves de la CSRN, du préscolaire au secondaire 5. «Ce sera une journée d’activités au parc Chadbourne pour permettre à tous les jeunes de socialiser et mieux se connaître. On pense que ce décloisonnement va aussi faciliter le passage du primaire au secondaire. Le Conseil des élèves travaille aussi sur une sorte de gala pour reconnaître certains élèves», a précisé M. Camden.

Saines habitudes de vie

Les autres projets se concentrent davantage sur des aspects matériels. Le Centre Élisabeth-Bruyère se taille la part du lion, avec 2000 $ pour aménager un nouveau salon étudiant afin de rendre l’établissement plus accueillant pour les jeunes adultes.

L’école alternative recevra quant à elle 1500 $ pour acquérir du matériel pour les cours d’éducation physique. «À l’heure actuelle, l’enseignant doit trimbaler tout son équipement», a mentionné Daniel Camden. L’organisme de participation des parents travaille également sur un projet d’aménagement de la cour d’école.

Du côté du primaire, 1000 $ iront à l’école de Bellecombe pour l’achat d’un congélateur et d’un batteur sur socle. «Pendant toute l’année, les élèves participent à des ateliers pour découvrir de nouveaux aliments. Il leur manquait toutefois des équipements», a indiqué M. Camden.

D’histoire et de nature

À McWatters, l’école Kinojévis utilisera 750 $ pour faire réaliser un logo et des chandails que les élèves pourront porter lorsqu’ils représentent l’établissement lors de tournois comme les Ingénieux et d’événements tels que le Défi 117.

Notre-Dame-de-Grâce bénéficiera pour sa part de 500 $ pour faire connaître l’histoire de l’école et du quartier. «Ils vont notamment rencontrer des aînés et réaliser un conte», a fait savoir Daniel Camden. Un montant similaire sera utilisé par l’école de Cléricy/Mont-Brun pour repeindre la bande de la patinoire afin de masquer les graffitis qui la maculent et lui donner une couleur locale.

Enfin, 250 $ seront octroyés à l’école de D’Alembert pour financer une journée plein air aux collines Kekeko, financer l’achat de mangeoires pour des activités d’observation d’oiseaux et payer la plantation d’arbres.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média