Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 février 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Rouyn-Noranda veut défendre son titre de gagnante du Défi Santé

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Thierry de Noncourt

En 2017, Rouyn-Noranda s’était classée en 1re position du Défi Santé pour les municipalités de 40 000 à 100 000 habitants. Pour renouveler cet exploit, elle a besoin de la participation de ses citoyens.

Les responsables du Défi Santé invitent donc la population à s’inscrire en grand nombre et à participer à l’activité au mois d’avril. «Toute la population est invitée à faire des choix santé visant l’atteinte de trois objectifs: mieux manger, bouger plus et prendre des pauses afin d’avoir un meilleur équilibre de vie», a indiqué Claudie Chaîné, chef en santé publique du CISSSAT, lors d’une conférence de presse à ce sujet, le 21 février, au IGA Marché Bélanger de Rouyn-Noranda.

«Vous connaissez mon intérêt pour les saines habitudes de vie. J’ai moi-même travaillé au service de la santé et je fais partie du comité de la politique de la famille et des aînés. Vous comprendrez que la santé est au cœur de mes préoccupations», a déclaré Sylvie Turgeon, conseillère à la Ville de Rouyn-Noranda.

30 jours

En région, 59 % de la population âgée de 12 ans et plus consomme moins de cinq portions de fruits et légumes par jour, tandis que la moyenne québécoise se situe à 53 %. Sur le plan de l’activité physique, 35 % des gens de 18 ans et plus sont considérés actifs contre 40 % dans le reste du Québec. «Le Défi représente, à cet égard, une opportunité pour changer ces statistiques. La période plus intensive pour le lancement du Défi dure 30 jours. C’est souvent le temps que ça prend pour changer nos habitudes de vie», a souligné Mme Chaîné.

«Pour la Commission scolaire de Rouyn-Noranda (CSRN), le Défi Santé est en lien avec les valeurs préconisées au quotidien dans nos établissements, qui consistent à permettre aux élèves d’adopter un mode de vie sain et actif», a déclaré Daniel Camden, président de la CSRN.

Plusieurs activités seront offertes gratuitement aux participants au cours du mois d’avril à Rouyn-Noranda: des bains libres, de l’aquaforme, du badminton, du yoga, de l’escalade, du tir à l’arc (initiation) et des arts martiaux. Pour plus de détails visitez: DefiSante.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média