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21 février 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Des élèves réchauffent le cœur de soldats en Irak et au Koweït

©La Frontière/Le Citoyen - Patrick Rodrigue

Une initiative toute simple entreprise par des élèves de 6e année de l’école Le Prélude pour rendre la période des Fêtes moins pénible pour des soldats canadiens déployés au Koweït et en Irak s’est soldée par un dénouement aussi agréable qu’inattendu.

Dans le cadre du cours d’univers social, les élèves de la classe de Jo-Anne Mercier ont abordé le sujet des deux Guerres mondiales. Ils ont notamment examiné comment ces conflits ont changé le Canada, notamment sur l’essor du pays en tant qu’État, sur son économie, sur le droit de vote des femmes, etc.

«Toutefois, comme j’ai moi-même une formation militaire, je m’attarde aussi sur le rôle actuel joué par l’armée», a indiqué l’enseignante, qui est aussi responsable de tous les corps de cadets de l’Abitibi-Témiscamingue et des Laurentides.

Mme Mercier a toutefois insisté sur le fait qu’elle ne visait aucun endoctrinement. «Je ne veux pas en faire des soldats, mais simplement leur montrer le rôle que jouent les militaires canadiens. On en dit souvent du mal, mais c’est grâce à eux si la paix peut être maintenue dans plusieurs pays. Et on apprécie beaucoup leur présence chez nous lorsque surviennent des désastres naturels, qu’on pense aux inondations du printemps 2017 ou à la crise du verglas en 1998», a-t-elle exposé.

Du fond du cœur

Dans cette optique, l’enseignante a profité d’un cours d’arts plastiques pour inviter ses élèves à façonner des cartes de Noël pour un groupe de soldats déployés au Koweït et en Irak, avec lesquels elle a été mise en contact grâce à un ami général dans l’armée à Ottawa.

«J’avais expliqué à mes élèves que souvent, ces militaires sont loin de leur famille et que ce n’est pas facile pour eux. Je les ai donc laissé écrire ce qu’ils voulaient. Ç’a donné des messages parfois très touchants, qui venaient directement du cœur. Des jeunes leur demandaient de faire attention à eux. D’autres les remerciaient pour leur rôle et leur disaient qu’ils s’inquiétaient pour eux», a-t-elle mentionné.

Une surprise et un rare honneur

Une fois le paquet expédié à l’armée, le projet aurait pu en rester là. Or, le 6 février, Jo-Anne Mercier et sa classe ont reçu toute une surprise sous la forme d’une grosse enveloppe provenant directement du Moyen-Orient. À l’intérieur se trouvaient une lettre ainsi qu’une photo montrant un panneau dans le désert où avaient été affichées toutes les cartes envoyées par la classe, encadré de l’adjudant-chef Bob McCann et du brigadier général Andrew Jayne, respectivement sergent-major et commandant de la Force opérationnelle interarmées en Irak.

«Ils remerciaient les élèves d’avoir réchauffé le cœur des troupes. Ils me remerciaient également, autant à titre d’enseignante que de réserviste avec les cadets, pour avoir enseigné l’histoire et mieux fait comprendre le rôle de l’armée. Je n’avais pas initié ce projet dans ce but, mais disons que ça nous a fait vraiment plaisir», a signalé Mme Mercier.

Surtout que la lettre et la photo étaient accompagnées de deux écus métalliques: un de la mission militaire et l’autre portant la mention Pour l’excellence. «En tant que militaire, ça m’a presque jetée par terre, a souligné Jo-Anne Mercier. Un écu d’excellence, bien peu de soldats vont en recevoir un durant leur carrière. Il faut qu’ils aient accompli quelque chose d’exceptionnel. C’est vraiment tout un honneur, autant pour moi que pour toute ma classe.»

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