Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 février 2018

François Gendron demande plus d’investissements dans le communautaire

©Photo La Frontière/Le Citoyen - Marc-André Gemme

Le député d’Abitibi-Ouest, François Gendron a bien entendu le cri du cœur des organismes communautaires de sa MRC. Il joint donc sa voix à celles du regroupement des organismes communautaires d’Abitibi-Ouest (ROCAO) pour demander plus de subventions.

Avec le dépôt imminent du budget et les élections à l’automne, le ROCAO veut s’assurer que le gouvernement n’ignore pas les organismes communautaires.

«On demande 350 M$ au gouvernement afin d’aider au financement des 3000 organismes en santé et services sociaux du Québec», a lancé Mélanie Ouellet, responsable de la Maison des jeunes de La Sarre.

Les organismes demandent une meilleure gestion des fonds voués aux organismes communautaires afin de garantir leur survie à long terme.

«On aimerait également avoir une indexation adéquate, qui va au-delà de l’indice des prix à la consommation, a-t-elle ajouté. On sait que le coût de la vie augmente, les organismes doivent payer des augmentations de salaire et fournir des avantages sociaux à leurs employés.»

Des lettres ont été envoyées à plusieurs ministres, mais seul un accusé de réception leur a été retourné.

Gendron prête sa voix

«C’est fondamental pour nos organismes communautaires de souhaiter être adéquatement financés», a souligné François Gendron.

Il explique que les organismes communautaires se font imposer de plus en plus de responsabilités, sans néanmoins recevoir plus de subventions. «Un gouvernement qui ne réussit pas à financer correctement ses organismes communautaires cause un recul de notre société», a-t-il affirmé.

Ayant un accès direct aux ministres, le député a discuté de la situation avec la ministre Lucie Charlebois, déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie ainsi qu’au ministre des Finances Carlos Leitão. «Ils m’ont simplement répondu qu’il y aurait de belles surprises d’annoncées au prochain budget», a expliqué M. Gendron.

Reste à voir qu’elles seront les sommes prévues pour les organismes communautaires. Étant qu'il s'agit d'une année d’élection, il est probable que l’enveloppe soit plus généreuse.

Des chèques insignifiants

Des 350 M$ demandés par les organismes communautaires, le gouvernement n’en a accordé que 10M$ dans son dernier budget. «Pour l’Abitibi-Témiscamingue, ça représente environ 370 000 $, ce qui est nettement insuffisant», a expliqué Mélanie Ouellet.

Ceci fait en sorte que plusieurs organismes n'ont rien reçu ou se sont fait remettre des chèques aux montants dérisoires «Je prends l’exemple de la Piaule de Val-d’Or qui a reçu un chèque de 268 $, il faut vraiment être insignifiant pour signer ça», a lancé François Gendron.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média