Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 février 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

La Ressource financera sous peu le plus important projet de son histoire

©La Frontière/Le Citoyen - Patrick Rodrigue

À la suite du succès remporté par la 21e édition de son téléthon annuel, la Ressource pour personnes handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec s’apprête à financer le plus important projet collectif de son histoire.

«Nous accordons toujours la priorité aux demandes individuelles, mais chaque année, on finance aussi quelques projets spéciaux lorsqu’ils touchent toute la collectivité et qu’ils comportent un volet pour les personnes handicapées», explique le directeur général de la Ressource, Rémy Mailloux.

Plus on reçoit de sous, plus d’organismes de la région peuvent s’épanouir grâce à nous -Rémy Mailloux

Bon an mal an depuis les 10 dernières années, l’organisme a ainsi accordé des montants totalisant de 5400 $ à 31 000 $ pour financer de deux à six projets chaque fois. La somme la plus importante avait été consentie en 2011-2012. La Ressource avait alors couvert la moitié des 30 000 $ requis pour adapter la salle de bain de la Maison Émile Aurélie à Rouyn-Noranda.

Partenaire recherché

Pour 2018, la Ressource s’apprête à octroyer le plus important financement collectif de son histoire en collaborant à l’aménagement de la maison de répit/dépannage La Chrysalide de La Sarre, laquelle se prépare à déménager dans de nouveaux locaux.

«On parle d’un projet de 50 000 $, qu’on financerait moitié-moitié avec un partenaire, dont nous sommes toujours à la recherche. L’argent servirait à acheter de l’équipement pour la maison. On se dit qu’avec du matériel efficace et bien adapté, le personnel va être plus heureux. Et avec un personnel plus heureux, les usagers vont bénéficier d’un meilleur service. Comme les places en répit/dépannage sont un besoin criant en Abitibi-Ouest, c’est un projet essentiel», fait valoir M. Mailloux.

Au-delà des limites de l’aide directe

Ce dernier a d’ailleurs tenu à remercier la population de la région pour le soutien qu’elle accorde à la Ressource, année après année, par l’entremise de son téléthon. «Grâce à la générosité des gens, le téléthon nous a permis de toucher à des projets auxquels nous n’aurions pas pu contribuer autrement. Plus on reçoit de sous, plus d’organismes de la région peuvent s’épanouir grâce à nous», fait-il remarquer.

Le soutien accordé par la Ressource dépasse d’ailleurs les limites de l’aide directe aux personnes handicapées. «Nous gérons notamment un fonds pour l’Association de la fibrose kystique et un autre pour la Fondation Martin-Bradley, qui œuvre en santé mentale. Et ce n’est pas fini», indique Rémy Mailloux.

Crédibilité

Le directeur général de la Ressource n’est d’ailleurs pas peu fier de la confiance que la population de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec accorde à son organisme.

«Au fil des années, nous nous sommes bâti une crédibilité dans le domaine du soutien aux autres, évoque M. Mailloux. Lorsqu’on donne notre appui à un projet, il arrive souvent que plusieurs autres organismes et entreprises embarquent avec nous. Ils se disent que si on est là, c’est parce que c’est du sérieux.»

Projets collectifs financés par la Ressource

2008        19 399 $
2009        Aucun projet
2010        5400 $
2011        8840 $
2012        8000 $
2013        22 729 $
2014        22 739 $
2015        26 939 $
2016        31 156 $
2017        11 541 $

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média